Parmi les bonnes résolutions de la rentrée figure bien souvent la reprise du sport. Tenue généralement quelques semaines. Sauf, peut-être, à miser sur une discipline plus originale. Comme le pickleball. Le sport intergénérationnel et cardio sans risques. Portrait d’une discipline rapidement addictive. À pratiquer avec ses (petits-)enfants.
À l’origine du pickleball
Comme pour bien d’autres disciplines sportives, le pickleball nous vient des États-Unis, où il rencontre déjà un grand succès populaire. Un sport imaginé dans les années 60 par le sénateur Pritchard pour répondre au défi lancé par son fils. Celui de créer un sport de A à Z. Sur la base d’un ancien terrain de badminton familial, de morceaux de bois et d’une vieille balle de baseball, Pritchard a imaginé le jeu et les règles du pickleball avec deux amis. La suite a donné ce sport à succès aux États-Unis et qui se développe fortement chez nous.
Comment se pratique le pickleball ?
Joué sur un terrain de badminton (13,41 x 6,1 m) muni d’un filet de tennis, le pickleball combine des éléments présents dans le tennis, le badminton, le tennis de table et le padel. Avec des règles simples à apprendre. Pour les résumer, la balle est servie de bas en haut et en diagonale vers le côté de l’adversaire. Les points se collectent quand l’adversaire commet une faute, et sont marqués par le côté qui sert. Une partie se joue généralement en double (mixte) mais une partie en 1 contre 1 reste possible. Le pickleball se pratique aussi bien en intérieur qu’en extérieur. De nombreuses vidéos disponibles en ligne permettent d’acquérir les bases de jeu.
De nombreux bienfaits pour la santé
Mis à part l’aspect convivial de la discipline, le pickleball s’avère excellent pour la santé. Premier bienfait constaté pour des joueurs de plus de 50 ans, le sport ne réclame pas de puissance ni de vitesse. Mais plutôt un sens de la tactique. « Les nombreux déplacements et les mouvements de frappe améliorent la force musculaire, la souplesse et font du pickleball un excellent sport cardio. Contrairement à d’autres sports, les frappes donnent lieu à des impacts légers, et ne mettent donc pas en péril les articulations. Le fait de jouer à deux améliore également la coordination des gestes et renforce la mémoire. Par le besoin de retenir les points marqués et les différentes tactiques à mettre en place. Ce sport permet aussi à des joueurs plus âgés de jouer sans danger face à des joueurs plus forts ou plus jeunes. Parfait donc pour mélanger les générations », explique David Moens, coach sportif.
Quel matériel prévoir pour jouer ?
Le pickleball ne risque pas de grever le budget loisirs. Comme le précise David Moens, « outre la location du terrain et la tenue de sport classique pour les jeux de raquette – T-shirt, short et baskets -, la discipline réclame l’achat de deux accessoires. Une raquette baptisée ‘palette’ (de 45 euros à 150 euros), très légère avec ses quelque 250 grammes, et une ‘wifflebal’. Une balle très légère, elle aussi, trouée et colorée de jaune ou de vert. (environ 20 euros les 6). »
De nombreux terrains sont disponibles en Belgique. Pour trouver celui situé près de chez vous, rendez-vous ici.
Photo Shutterstock.