aquadynamique

Découvrir les bienfaits de l’aquadynamique

Vous aimez l’aquagym ? Vous aimerez aussi l’aquadynamique, la version plus sportive. Plus intense mais accessible à toutes et tous.

Reading Time: 2 minutes

Avec la chaleur et le soleil qui nous accompagnent, qui n’a pas envie d’eau ? L’occasion de tester l’aquadynamique. Le sport à la mode est parfait pour les plus de 50 ans. Un mélange de boxe et de fitness mais sans impact grâce à l’environnement aquatique. Et le maintien d’une silhouette joliment sculptée.

L’aquadynamique, de quoi s’agit-il ?

Né au début des années 2000, l’aquadynamique (ou aquadynamic) peut être comparé à l’aquagym, mais avec sur un rythme plus soutenu. Il se pratique lors de cours collectifs, sans expérience préalable. Un sport bénéfique mais aussi économique et qui ne nécessite aucun prérequis en termes de natation. La profondeur du bassin atteint en effet environ 1,50 m. Ce nouveau sport est pratiqué dans de nombreux clubs belges. À vous de trouver celui situé près de chez vous d’un clic sur la Toile.

Une discipline aux bienfaits multiples

Le côté fun et ludique de l’aquadynamique ne doit cependant pas occulter les autres avantages du sport pour la santé :

  • Environ 500 calories brûlées par séance grâce à l’effet cardio
  • Excellent antistress
  • Soulagement des douleurs par hydromassage
  • Amélioration de l’endurance et de la souplesse
  • Meilleure coordination des mouvements
  • Augmentation de la tonicité musculaire
  • Sculpture de la silhouette
  • Effet positif sur les capitons et la cellulite
  • Action apaisante sur les jambes lourdes
  • Aucun impact majeur

L’aquadynamique en pratique

Comment se déroule une séance ? « Elle commence par des exercices d’échauffement, pratiqués en musique. S’ensuivent ensuite les enchaînements de 9 exercices destinés à faire travailler tous les muscles du corps. Les jambes, le dos, le bassin, les fessiers, la poitrine et les bras… tout y passe. Et sous le contrôle du coach, présent pour montrer et corriger les exercices. L’intensité des exercices varie aussi en fonction du niveau du groupe, rythmée par les différentes musiques diffusées. Des exercices aux effets renforcés par la résistance aquatique. La partie cardio est alimentée par des mouvements de boxe ou de karaté. Avant de réduire l’intensité jusqu’à la fin du cours, où chacun reprend son souffle », explique Chantal Lobbes, coach sportive.
Des exercices pratiqués lors de séances de 45 minutes et sur des musiques d’ambiance stimulantes.

L’avantage de l’aquadynamique réside aussi dans le programme identique d’un club à l’autre, pour répondre aux impératifs de ce sport sous licence.

 

Photo Shutterstock.


© Fiftyandme 2024