marche à reculons

La marche à reculons pour renforcer son équilibre

Si la marche constitue une excellente activité physique, qu’en est-il de cette mode de la marche à reculons ? Cette pratique présenterait de multiples bienfaits pour la santé.

Reading Time: 2 minutes

Que ne ferait-on pas pour renforcer la santé de son corps et de son esprit. Comme la marche à reculons ? La discipline peut faire sourire mais ses potentiels effets positifs sur la santé mentale et physique sont étudiés avec sérieux par le milieu médical. Les avis divergent quant à l’efficacité réelle, soit, mais aucun ne déconseille cette forme de marche plutôt… exigeante. Et en vogue auprès de sportifs en quête de nouvelles sensations.

Des bienfaits bien spécifiques

Quels sont les avantages avancés pour la marche à reculons, connue aussi sous l’anglicisme de retro walking ? Le premier bienfait serait lié au fait que le cerveau a besoin de plus de concentration et de coordination pour réagir à la situation. Un excellent exercice mental pour renforcer ces deux facultés en diminution progressive avec l’âge. Adopter la marche à reculons permettrait également de profiter d’une perte de poids avérée grâce à une dépense énergétique d’environ 40% supérieure à celle enregistrée avec la marche classique. Avec l’expérience acquise au fil des séances, ce type de marche permet également d’augmenter son endurance, par le besoin d’effectuer davantage de petits pas. Et ce n’est pas tout quant aux bienfaits associés. Pour les personnes au dos voûté, pratiquer régulièrement  une vingtaine de minutes de marche à reculons, à concurrence de deux à trois fois par semaine, peut aider à conserver un dos droit et une jolie silhouette synonyme de tonicité. Une solution toute trouvée également pour moins solliciter les articulations des genoux et constituer un complément idéal au traitement des douleurs liées à de l’arthrose. Enfin, accepter de relever ce challenge de la marche à reculons renforce les muscles des cuisses et des fessiers. Un objectif recherché par plus d’une sportive.

Comment débuter la marche à reculons ?

Les premiers pas peuvent se révéler hésitants. Tout est question de confiance en soi face à cette marche inhabituelle. Concrètement, il convient de garder la tête et le torse droits, avec le regard porté loin vers l’avant. Puis d’effectuer de petits pas réguliers pour gagner en assurance. L’exercice doit être effectué avec l’attention portée sur ce que l’on entend autour de soi et la vision panoramique. Bien entendu, l’absence de visibilité vers l’arrière impose certaines précautions, expliquées par David Moens, coach sportif : «  Je conseille aux débutants de choisir un espace dégagé pour s’entraîner, comme une salle de sport ou un terrain plat. Une piste d’athlétisme sera parfaite, pour la possibilité de se laisser guider par le marquage au sol. On évite la pratique en rue, bien trop dangereuse. Chez soi, une allée de jardin ou un couloir permettent de s’entraîner dans un cadre rassurant. » Quant aux contre-indications, elles concernent essentiellement les personnes sujettes aux vertiges et aux soucis d’équilibre.
De nombreux tutoriels disponibles en ligne permettent d’acquérir la base de la marche à reculons, comme celui de la plateforme fr.physitrack.com avec une vidéo très bien expliquée ici.

 

Photo Shutterstock.


© Fiftyandme 2024