swimcross

Le swimcross, le sport aquatique complet

Pour la sportive qui souhaite se démarquer, le choix des disciplines insolites ne cesse de s’étoffer. Comme avec le swimcross. Idéal pour se dépasser et acquérir une jolie silhouette.

Reading Time: 2 minutes

Vous aimez l’eau mais pas la routine des longueurs à pratiquer en piscine ? Dans ce cas, le swimcross devrait vous plaire. Avec ce sport, place est donnée à des parcours intenses, pratiqués en milieu aquatique et terrestre. Comme une sorte de parcours d’obstacles qui allie fitness et CrossFit. Un sport cardio riche en bienfaits. Explications.

Le swimcross en bref

Une nouvelle discipline créée en 2017 par le gestionnaire d’équipements de sport Récréa. Encore peu répandue, elle enregistre pourtant un bel engouement pour son côté ludique et ses effets sur la condition physique. Le côté original du swimcross réside dans une combinaison d’activités à haute intensité à pratiquer dans, sur et hors de l’eau. Un sport qui peut se pratiquer seul, avec les conseils d’un coach, ou au sein d’une équipe. L’idéal, pour stimuler son esprit de compétition et rester motivé.
Une séance dure en moyenne une heure, avec un programme adapté en fonction de l’âge et du niveau des participants.

Quel équipement acquérir ?

Un sport qui ne réclame qu’un faible investissement. Un legging pour sports terrestres et aquatiques et une brassière pour bien soutenir les seins. C’est tout. Une tenue qui doit vous permettre une grande liberté de mouvement tout en restant bien ajustée.

Comment se déroule une séance ?

Tout commence avec une séance d’échauffement dans et au bord de la piscine. Si chacun peut s’entraîner seul, la présence d’un coach s’avère recommandée. Pour l’enseignement des bons gestes à acquérir. Dans l’eau, les exercices consistent à plonger au fond de la piscine pour rechercher des objets, mais aussi à pédaler, à franchir des obstacles posés dans l’eau. Un deuxième volet réclame de réaliser des exercices sur l’eau. Comme des exercices d’équilibre sur une planche, des filets à traverser, des passages dans des structures gonflables qui obligent à plonger pour les traverser etc. Quant au troisième volet de la discipline, il se déroule hors de l’eau pour des séances de soulever de poids (adaptés), à porter sur un parcours défini, de l’escalade, des pompes, des tractions, des squats…

Si les cours sont orchestrés par un coach, les participants sont certains d’avoir des séances différentes d’un jour à l’autre. Avec une alternance d’exercices. Pour éviter la routine présente avec d’autres sports.

Les bienfaits du swimcross

Ce nouveau sport se caractérise par une triple action sur le corps. Il développe l’endurance, mais aussi le souffle et l’augmentation musculaire. Travaillée notamment par les exercices de gainage et d’équilibre. Le sport parfait pour se défouler et oublier le stress.

Un swimcross particulièrement adapté à la sportive qui cherche un nouveau challenge pour s’amuser entre amis. Et pour la silhouette, il se révèle tout aussi profitable , avec une importante dépense de calories. Un sport plutôt intense, mais adapté à tous. Moyennant toutefois un avis médical positif. Enfin, outre le développement physique, le swimcross forge la force mentale. Par le défi de réussite des exercices proposés. Un sport qui devrait régler aussi vos problèmes pour trouver le sommeil.


© Fiftyandme 2022