yoga restauratif

Le yoga restauratif, idéal pour éliminer les tensions

Comment éviter de se laisser gagner par le stress et l’anxiété liée aux difficultés du quotidien ? Et si l’une des solutions résidait dans la pratique du yoga restauratif ?

Reading Time: 2 minutes

Vous cherchez une résolution agréable et facile à tenir ? En voici une : vous consacrer davantage de temps et retrouver plus d’apaisement. Rien n’est plus simple avec le yoga restauratif, cette pause bienvenue dans la journée. Une pratique cool qui n’a qu’un objectif : amener à un état de relaxation optimal. Cela vous branche ?

Le yoga restauratif, de quoi s’agit-il ?

Bonne nouvelle pour les quinquagénaires peu enclin.e.s aux exercices pénibles et risqués pour les articulations et les muscles. Le yoga restauratif constitue une pratique douce qui n’a pas vocation à muscler le corps mais uniquement à le détendre. Un yoga composé d’une série d’exercices simples avec le contrôle de sa respiration. Une pratique idéale pour qui apprécie le cocooning, avec coussins et tapis épais. Les parfaites alternatives aux supports classiques de yoga, comme le pad de méditation ou le bolster (sorte de traversin utilisé en yoga). Un legging et un tee-shirt suffisent pour la tenue.

Quels sont les bienfaits enregistrés ?

Pour mieux comprendre ce que peut apporter cette variante du yoga, David Moens, coach sportif, explique : « Comme son nom l’indique, le yoga restauratif permet de retrouver un bon climat de sérénité. Un voyage zen entrepris avec soi-même, comme une sorte de rééquilibrage entre l’esprit et le corps. Un excellent antistress dans un quotidien chargé et anxiogène. Ce yoga effectué en fin de journée permet aussi d’atteindre un niveau de relaxation idéal pour encourager l’endormissement, parfois difficile à trouver à la ménopause. Le yoga restauratif est souvent proposé aux personnes sujettes aux angoisses ou dépressives. Avec une réelle efficacité constatée. » 
Il s’agit d’un yoga peu chronophage et flexible. Il peut se pratiquer à tout moment de la journée, comme une pause relaxante pour les personnes en télétravail.

Comment se déroule une séance ?

Cette variante du yoga se caractérise par sa simplicité et sa facilité d’exécution. Elle se destine donc à un large public, qu’importe l’âge, et ne requiert pas d’avoir de l’expérience. Par sécurité, un avis médical peut être réclamé avant de débuter. Pour déceler d’éventuelles contre-indications liées à son état de santé. Pour une séance complète, une petite heure suffit pour réaliser un enchaînement de plusieurs postures. Mais la durée peut être modulée en fonction de votre temps disponible. L’important est de maintenir une régularité. Une séance se décompose en une série de 4 ou 5 postures (asanas) d’une dizaine de minutes exécutées après des exercices de Pranayama (le travail sur sa respiration). Des exercices expliqués et montrés sur les chaînes Youtube dédiées au yoga restauratif.
 Comme l’explique David Moens, « une séance s’achève généralement par une position bien connue des adeptes du yoga : savasana, traduite par la posture du cadavre. Un nom imagé qui donne le ton : on s’allonge sur le dos, les yeux fermés, le corps complètement détendu. Attention, on ne s’endort pas. Cette position, d’une dizaine de minutes, réclame un état de conscience pour bénéficier du degré de plénitude atteint durant la séance. Une conclusion pour écouter son corps et se relaxer pleinement dans un état de lâcher-prise total avant de reprendre, en douceur, ses activités courantes. »

 

Photo Shutterstock.


© Fiftyandme 2024