Yoga des yeux : une pratique en vue pour soulager la fatigue oculaire

Le Yoga des yeux : encore une nouvelle invention ? Détrompez-vous, cette pratique existe depuis des siècles ! Très utile pour préserver sa vue,  elle permet aussi de soulager la fatigue oculaire. Un vrai atout pour les personnes qui passent leur journée devant un écran d’ordinateur… Mais pas seulement.

Reading Time: 2 minutes

Du Yoga pour des yeux en pleine forme

On le sait, la lumière bleue est néfaste pour les yeux. En fin de journée, nous sommes nombreux à souffrir de sécheresse oculaire, de démangeaisons, de maux de tête, de vertiges ou d’une vision double ou floue. En cause ? Nos muscles oculaires qui doivent travailler beaucoup plus lorsqu’ils regardent un écran que lorsqu’on lit un texte dans un magazine, par exemple.

Bien sûr, vous pourriez prendre congé de votre ordinateur plus souvent. Ou vous accorder une pause Fika de temps en temps… Mais vous mettre au yoga des yeux est encore plus bénéfique puisqu’il va permettre d’accélérer votre temps de réaction. D’après plusieurs recherches,  le yoga des yeux fait travailler tous les muscles oculaires – et donc aussi ceux qui régulent le mouvement de l’oeil. Comme pour n’importe quel muscle, plus vous l’entraînez, plus il devient fort ! 

Envie d’essayer ? Nous vous donnons deux cours de yoga des yeux, un pour le matin et un avant d’aller vous coucher. La dernière méthode s’appelle Trakata (c’est le plus ancien exercice pour les yeux !). Ne faites pas les yeux ronds ! Vous verrez, c’est aussi simple qu’efficace… 

Le yoga des yeux du matin

  1. Regardez cinq fois de haut en bas. Puis fermez les yeux une fois.
  2. Ouvrez-les et regardez cinq fois à gauche et à droite. Fermez-les à nouveau.
  3. Ouvrez à nouveau et regardez cinq fois en haut à droite et en bas à gauche. Fermez les yeux.
  4. Ouvrez-les et regardez maintenant cinq fois en haut à gauche et en bas à droite. Fermez-les à nouveau.
  5. Frottez vos paumes de mains ensemble et placez-les sur vos yeux fermés.

Le yoga des yeux du soir

  1. Avant d’aller dormir, allumez une bougie et asseyez-vous confortablement à un mètre de distance.
  2. Fixez la flamme jusqu’à ce que vos yeux piquent et s’humidifient.
  3. Allongez-vous et détendez-vous pendant dix minutes.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Z E N & G Y M (@zenetgym)

Initiation au palming

La nuit, être dans le noir, permet au corps de se détendre. Dans la journée, vous pouvez appliquer ce principe à l’oeil en le couvrant avec vos mains. Bien réalisé, le palming garantit le repos et la régénération des yeux et du mental, favorise la concentration et apaise le système nerveux.

Commencez par chauffer les paumes de vos mains en les frottant l’une contre l’autre. Puis placez une main sur chaque oeil de sorte à éviter que la lumière passe. Démarrez l’exercice les yeux ouverts. Une fois assurés que vous êtes bien dans le noir, fermez vos yeux. Pour renforcer cette obscurité, vous pouvez visualiser quelque chose de noir. Attention, n’appuyez pas sur vos yeux ou votre nez. Et évitez de le faire dans un endroit bruyant. N’oubliez pas que le but est de se détendre complètement. Respirez profondément pour accentuer l’effet de relaxation. Une séance ne dure que 2 à 3 minutes. Le palming peut se faire assis, debout, au bureau, à la maison ou encore couché le soir dans son lit.

Vous aimerez aussi : La méthode Bates pour y voir plus clair

 


© Fiftyandme 2024