aliments

Les aliments à privilégier en vacances au soleil

En cas de chaleur, le bon choix des aliments et boissons s’avère primordial pour obtenir le bien-être recherché. Et mieux vaut éviter certains mauvais réflexes aux effets néfastes.

Reading Time: 2 minutes

Quand les températures s’envolent, chacun privilégie tout ce qui peut rafraîchir. Des boissons comme des aliments frais et gorgés d’eau. Quels sont ceux à consommer (ou pas) pour éviter les carences tout en s’hydratant ?

Quels aliments pour se rafraîchir ?

Quel menu composer quand il fait parfois très chaud ? La réponse de tout un chacun risque bien d’être identique : miser sur les fruits et légumes crus pour se désaltérer. Une solution pourtant nuancée par Nicole Salens, coach en nutrition : « Oui, les fruits et légumes crus offrent un excellent apport en eau et en vitamines. Mais attention à l’excès de sucre présent dans les fruits, qui peut générer une prise de poids. Par ailleurs l’excès de fruits et légumes crus peut entraîner des troubles intestinaux, comme des crampes et diarrhées. Mieux vaut donc modérer sa consommation quotidienne. Le menu doit comporter aussi des féculents, présents notamment dans une agréable salade de riz ou de pâtes. Quant aux protéines, tout aussi indispensables, pensez à des œufs ajoutés dans une salade composée. Un peu de viande froide ou un carpaccio de poisson constituent de bonnes idées toutes simples pour profiter de protéines. » Enfin, mieux vaut éviter les repas trop copieux, trop gras ou trop épicés. Ils impliquent une longue digestion avec de la création de chaleur à la clé. Tout l’effet inverse de ce que l’on recherche en été.

Des aliments chauds ou froids ?

Une question qui s’invite également dans le débat et à laquelle il est difficile de donner une réponse définitive. Pour Nicole Salens : « L’important est de ne pas provoquer de choc thermique au sein de l’organisme. Ainsi, prendre une boisson trop froide pour tenter de se rafraîchir peut engendrer des dérèglements intestinaux comme des diarrhées ou des maux de ventre, provoqués par la réduction des vaisseaux sanguins. Obliger l’organisme à gérer une ingestion d’eau très froide provoque également des risques de céphalées du froid et peut générer des troubles de la fréquence cardiaque. Par refroidissement du nerf sympathique. » Même principe pour les glaces, à consommer avec modération. Pour l’effet glacé, mais aussi pour le volet calorique et le sucre présent.

Et que boire pour s’hydrater en profondeur ?

En cas de forte chaleur, la tentation est grande de profiter d’une bière bien fraîche ou d’un petit rosé. Les faux amis à éviter à tout prix. Tout comme les jus de fruits, les sodas ou certaines boissons chaudes, comme le thé ou le café. Tous ne feront qu’augmenter la soif et la déshydratation par leur effet diurétique. Soit, mais que boire alors ? La réponse idéale consiste à se désaltérer avec de grands verres d’eau (non gazeuse), à consommer à concurrence d’un litre et demi à deux par jour. Si l’eau n’est pas votre tasse de thé, pourquoi ne pas y ajouter une rondelle de citron ou de concombre, voire des feuilles de menthe pour la petite touche de fraîcheur supplémentaire ?
« Enfin, il est bon de rappeler un principe majeur : celui de boire avant d’avoir soif. Un conseil qui vaut encore plus pour les enfants et les personnes âgées. Car sujets à la déshydratation et ses graves conséquences. Pour savoir si vous buvez assez, surveillez la couleur des urines. Trop foncées, elles constituent un signe de déshydratation », conclut Nicole Salens.

 

Photo Shutterstock.


© Fiftyandme 2024