huile de calanus

L’huile de Calanus, la nouvelle source d’Oméga-3

D’après l’Organisation Mondiale de la Santé, un apport insuffisant en Oméga-3 peut conduire à des problèmes de santé. Mais comment couvrir nos besoins journaliers ?

Reading Time: 2 minutes

Sardines, maquereaux, saumons, et autres poissons gras sont riches en oméga-3. Mais pour palier les carences, notre alimentation ne fait pas toujours le poids. L’huile de foie de morue ou de krill, est souvent choisie en complément. Mais, depuis quelques années, de nouvelles découvertes n’ont de cesse d’épater la communauté scientifiques par leurs nombreux bienfaits. L’huile de Calanus en fait partie.

Le Calanus Finmarchicus : un minuscule crustacé, de grands bienfaits

Issue du minuscule crustacé « Calanus Finmarchicus », un zooplancton herbivore de la famille des copépodes provenant des eaux propres nordiques, cette huile est un vrai trésor de la nature. Cette huile se distingue de celle du poisson et du krill par ses effets biomédicaux et sa composition chimique. Sa particularité réside dans sa couleur rubis à forte teneur en astaxanthine , un puissant antioxydant. De plus, les esters de cire présentes dans l’huile de Calanus contiennent non seulement des acides gras polyinsaturés tels que les oméga-3 EPA et DHA, mais ils sont également riches en acide stéaridonique (SDA). Hautement assimilable par l’organisme, elle a des propriétés bénéfiques sur la santé qu’on l’on ne retrouve pas ou peu ailleurs. Son apport est deux fois plus élevé qu’une huile de poisson classique.

L’huile de calanus : quels effets sur la santé ?

L’huile de Calanus a démontré des propriétés bénéfiques en prévenant les problèmes de santé généralisés associés à un mode de vie occidental malsain.


Selon les résultats des études précliniques, qui sont actuellement étudiés et confirmés dans des études humaines, l’huile de Calanus combat l’obésité et la résistance à l’insuline induites par le régime alimentaire, réduit l’inflammation et augmente la capacité aérobie. Une étude récente auprès de femmes de 65 ans et plus a donné un résultat surprenant. La fonction cardiaque a été améliorée de 7 à 8%. Une augmentation a été mesurée dans la quantité de sang que le cœur peut pomper en une minute (débit cardiaque) et dans le volume systolique. Le groupe recevant un placebo n’a montré aucune de ces améliorations de la fonction cardiaque.

Par ailleurs, elle est respectueuse de l’environnement (puisque elle issue de la  pêche durable) et représente une source écologique d’acides gras oméga-3 en voie d’expansion.

Disponible en pharmacie, les gélules de 500mg d’huile de Calanus n’ont plus à démontrer leurs nombreux effets positifs sur la santé.


© Fiftyandme 2024