L'obésité dans l'Europe et dans le Monde, 50 ans, nutrition, régime,

L’obésité en Europe et dans le Monde

Reading Time: 2 minutes
Fastfoods, nourriture industrielle, sédentarité, génétique, niveau d’éducation,… les facteurs qui mènent à l’obésité sont multiples et se recroisent. Qu’en est-il vraiment de la situation européenne et mondiale pour cette maladie désignée comme un problème de santé publique à haut risque ?
 Marie-Pascale Gérard, Menu To Shop

L’obésité, un fléau mondial aux causes multiples

Il y a quelques mois, une étude publiée par le New England Journal of Medicine posait des chiffres alarmants sur l’obésité dans le monde : 30% de la population mondiale serait en surpoids. L’Europe n’est pas en reste avec près d’un adulte sur 6 en situation d’obésité.
Si les causes de ce trouble peuvent être multifactorielles, il est toujours possible d’améliorer certains comportements aggravants la situation. Parmi eux, l’alimentation représente le domaine le plus influant quand à la prise de poids excessive. En-dehors d’affections particulières du métabolisme, la majeure partie de l’excédent de graisse est du à une surcharge calorique dans la prise alimentaire, parfois inconsciente.
Elle s’exprime à travers la différence entre les calories ingérées et les calories dépensées. Plus vous consommez d’énergie, plus vous devez en dépenser, sans quoi les conséquences à long terme induisent un surpoids inévitable. Or dans les faits, il est difficile de manger sain et équilibré lorsque le temps consacré à la cuisine et aux courses se fait de plus en plus rare.
La bonne nouvelle, c’est l’apparition de nouveaux outils qui permettent à chacun de préparer un repas équilibré pour une semaine. Gagner du temps à chaque étape permet d’apprécier doublement cette démarche healthy qui mène à une alimentation équilibrée.

Comment préparer un menu équilibré pour la semaine ?

Le plus gros problème des personnes qui voudraient manger mieux s’explique en un mot : le temps. Imaginer les repas, chercher les recettes, établir une liste de courses, faire les courses, puis cuisiner demande de disposer d’un certain nombre d’heures par semaine que beaucoup n’ont pas.
Ajoutez à cela des enfants débordant d’énergie, un conjoint affamé, et le recours aux plats tout prêts devient la porte de secours idéale. Or les plats industriels chargés de graisses saturées, de sel et de sucre (oui, il est parfois bien caché !) sont non seulement des bombes caloriques, mais ils perturbent aussi l’organisme et faussent la sensation de satiété. De là à manger trop, il n’y a qu’un pas…
Imaginez que vous ayez à disposition un outil pratique, facile à utiliser, qui vous proposerait chaque semaine une sélection de repas équilibré pour une semaine incluant viande, poisson, repas végétarien et végétalien, et même goûter. Imaginez que cet outil prépare pour vous la liste des ingrédients nécessaires, que vous pourriez aménager à votre guise en fonction des vos placards. Il ne vous resterait plus qu’à faire vos courses et préparer les repas au fur et à mesure.
C’est exactement ce que nous voulons offrir à toutes les personnes qui ont tenté des régimes sans pouvoir s’y tenir, aux parents qui s’inquiètent pour la santé de leurs enfants et adolescents et cherchent un menu équilibré pour la semaine, aux jeunes qui aimeraient suivre les recommandations nutritionnelles sans passer des heures en cuisine.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur Menu to Shop et découvrez comment changer votre façon de manger.
Vous avez aimé cet article? Vous aimerez également « A 50 ans, le corps se transforme« 


© Fiftyandme 2024