Blue Monday : Lundi 18 janvier, le jour le plus déprimant de l’année ?

Saviez-vous que le 3ème lundi du mois janvier était considéré comme le jour le plus déprimant de l’année ? Il porte même un nom : le « Blue Monday »!

 

 

Reading Time: 2 minutes

Mythe ou réalité ?

Si le « Blue Monday » n’est pas fondé (et serait même né d’un coup marketing!), le « Blues hivernal » est quant à lui bel et bien réel. Selon une enquête*, 31% des Belges se sentent déprimés et 41% manquent d’énergie ! Mais d’où vient cette morosité ambiante ? La dépression hivernale est généralement liée à la lumière du soleil et à notre rythme biologique. En hiver, comme il y a moins de soleil, les gens se sentent plus fatigués, irritables, moroses,… Le manque de luminosité provoque une augmentation de la production de mélatonine dans notre corps. La haute concentration de cette hormone du sommeil créé un sentiment de fatigue et dérègle notre horloge biologique. Heureusement, ce n’est pas une fatalité !

6 conseils pour lutter contre le blues hivernal

1. S’exposer à la lumière : la luminothérapie s’avère efficace en cas de blues hivernal, elle permet de sécréter de la sérotonine (un neurotransmetteur anti-déprime). Il est recommandé de l’utiliser tous les jours afin de bénéficier de ses effets. A cet égard, le leader de la pharmacie en ligne constate une augmentation conséquente des ventes de Luminette, une paire de lunettes de luminothérapie (+49% de décembre à janvier 2018).

2. Bien s’alimenter ou rééquilibrer son alimentation : la nouvelle année et son lot de nouvelles résolutions n’est pas bien loin. Manger mieux, limiter les sodas, l’alcool et privilégier les fruits, les légumes ainsi que les céréales complètes contribuent selon plusieurs études à lutter contre le sentiment dépressif.

3. Dormir plus : se reposer, avoir un cycle de sommeil régulier est essentiel pour lutter contre la dépression hivernale.

4. Prendre l’air : fait partie des moyens efficaces pour limiter les risques de maladies pulmonaires, réduire le stress et améliorer sa santé mentale. Il est conseillé de marcher trente minutes par jour pour diminuer ces risques, de privilégier la marche à pied plutôt que la voiture.

5. Faire de l’exercice (au moins 15 minutes par jour) : en la pratiquant de façon régulière, l’activité physique peut améliorer le sommeil et lutter efficacement contre le stress, la dépression et l’anxiété.

6. Passer du temps avec ses proches et s’accorder du temps pour soi : nous sécrétons de la dopamine quand on est heureux, qu’on ressent du plaisir. Ce qui permet de diminuer son niveau de stress.

 

*réalisée par Newpharma auprès de 1.010 Belges.


© Fiftyandme 2024