luminothérapie

Les bienfaits de la luminothérapie

Tout le monde en parle ! Alors que le manque de lumière se fait ressentir et que la dépression saisonnière nous guette, la luminothérapie serait le remède « magique » pour lutter contre la fatigue et le stress… Mais quels sont les réels bienfaits de la luminothérapie ?  Fifty & Me Magazine vous éclaire après l’avoir testé.

 

Reading Time: 2 minutes

Le principe ? Utiliser une lumière qui reproduit artificiellement la lumière du soleil pour remettre l’horloge biologique à l’heure. Elle active la production de sérotonine (hormone du bonheur) et bloque l’excès de production de la mélatonine (hormone du sommeil) pour une sensation de vitalité et de bien-être. En vente libre dans de nombreux magasins d’électronique, il faut que la lampe soit supérieure à 2000 lux pour être efficace et y exposer son visage 30 minutes quotidiennement.

Les bienfaits ? Outre la lutte contre la dépression saisonnière, la luminothérapie peut aider à lutter contre le décalage horaire, faciliter le sommeil, réduire le stress, les troubles boulimiques liés aux saisons, les douleurs chroniques, prévention des rides… et bien plus encore. Logique puisque la lumière est nécessaire pour que le corps soit au top de sa forme !

La luminothérapie autrement : la technologie PSiO

Nous avons eu l’occasion de tester une séance de luminothérapie et relaxation combinées sous forme de lunettes à poser sur nos yeux, accompagnées d’un casque audio. Les vertus promises ? Détente et relaxation.

Une fois bien installée dans le fauteuil en position couchée, la séance commence. Pendant 30 minutes, des lumières colorées en mode « pulsé » ou « continu » (pour les personnes photosensibles) s’enchaînent tandis que notre esprit est apaisé par des voix au ton apaisant et/ou de la musique zen.

Dubitative, je n’ai pourtant pas vu le temps passer… et une fois le programme terminé et les lunettes retirées, je me suis rendue compte de l’état de bien-être dans lequel j’avais été plongée durant cette séance. Ma collègue s’est, elle, complètement endormie. Au réveil : plus de stress !

Verdict ? Satisfaite ! La séance m’a profondément relaxée.  D’autres programmes existent aussi avec cet appareil :  pour aider à s’endormir, pour un réveil tonique et « positive attitude », ou encore pour faire un break/micro-sieste dans l’après-midi. Le dispositif étant facilement transportable, on peut l’utiliser partout (en cabinet comme à la maison, en vacances, au bureau…) dès que le besoin se fait ressentir. De plus, il est certifié sans danger et sans effets secondaires : certains hôpitaux l’utilisent sur leurs patients pour gérer le stress ou en laboratoire du sommeil par exemple. Cette technologie est recommandée pour les personnes souffrant de fatigue chronique, de troubles du sommeil, de dépression et/ou de surmenage intellectuel.

Plus d’infos : www.psio.com