niksen

« Niksen », le nouveau « Hygge » ?

D’après le Time Magazine, le «Niksen» serait la toute dernière recette du bonheur. Dans la même lignée que le «Hygge» ou l’art du cocooning à la danoise, le « Niksen » est une philosophie de vie qui peut se traduire du néerlandais par «ne rien faire». Pas toujours aussi simple qu’il n’y parait…

Reading Time: 2 minutes

Se mettre sur OFF

Admirer les vagues, fixer un point sans penser à rien, faire du tricot, regarder la pluie tomber à travers la fenêtre… Le Niksen, c’est tout ça. C’est simplement passer quelques minutes de son temps à ne rien faire ! Pourquoi ? Parce que cela permet de se sentir plus serein, mais aussi de lutter contre le stress chronique et le burn out. L’avantage du Niksen est qu’il ne coûte pas un centime et ne nécessite aucun matériel. Au placard donc le smartphone et la to do list : il ne vous faut rien ! Juste rien ! Ne pensez plus à rien ou pratiquez une activité sans but précis (car même le sport nous challenge trop parfois quand on court après les calories ou un ventre plus plat!). Telle est la beauté du « Niksen », un remède auquel nous devrions tous songer pour contre-balancer la pression d’un monde ultra-connecté.

Lâchez prise !

À force de vouloir toujours en faire plus au travail pour gravir des échelons (et mettre de côté pour sa pension), de continuer à penser au boulot le week-end ou dès qu’une sonnerie notifie un nouveau mail, de faire passer les autres avant vous,… On se retrouve coincé dans un cercle vicieux. Mais comment faire pour le briser ? Selon une étude menée par des chercheurs de l’université de Cambridge, pas moins d’une 1 personne sur 3 est submergée par son environnement high-tech et tous ses composants (réseaux sociaux inclus). Aujourd’hui, il est de plus en plus difficile de se déconnecter d’un quotidien à mille à l’heure même si on en a très envie. Pourquoi ? Parce que notre société de surconsommation véhicule des croyances qui ne sont pas toujours en adéquation avec nos réels besoins. Si beaucoup voient dans le Niksen de la fainéantise, d’autres y trouvent un refuge, un retour à l’essentiel, une bouffée d’oxygène.

Son succès grandissant permet d’ailleurs d’évaluer ses nombreux bienfaits. En effet, le Niksen met notre cerveau au repos tout en détendant le corps. Il permet aussi de recharger nos batteries afin de poursuivre sa journée en meilleure forme. Il booste la créativité et permet, sur le long terme, de devenir plus productif. Il ralentit également le processus du vieillissement et diminue les pics émotionnels tels que l’anxiété. Alors, prêts à ne rien faire sans une once de culpabilité ?

 

 


© Fiftyandme 2022