dangers des chaussures à talons

Quels sont les dangers des chaussures à talons?

Porter des hauts talons peut ajouter une touche élégante à une tenue. Cependant, certains dangers des chaussures à talons existent. Explications.

Reading Time: 2 minutes

Née dans les années 70, la mode des hauts talons a été rapidement adoptée par des femmes qui ont apprécié cette touche de féminité et d’élégance supplémentaire. Aujourd’hui, ces accessoires de beauté restent toujours appréciés par les femmes de 50 ans, comme une pointe de nostalgie bienvenue.

Une méfiance exprimée par les médecins 

Une mode qui nécessite cependant un certain don pour l’équilibre et dont la popularité est loin d’être partagée par les spécialistes. Pour les médecins, c’est certain, les hauts talons ne doivent être portés qu’avec modération. Notamment pour cette démarche peu naturelle qui fatigue articulations et le dos. En vue d’éviter également des séquelles physiques parfois aggravantes.  Un monde médical qui, à défaut de convaincre les femmes de renoncer aux talons hauts, préconise l’achat de chaussures de qualité, avec un talon qui n’excède pas les 5 centimètres.

Certaines femmes plus ciblées 

Si la plupart des soucis peuvent survenir chez toutes les femmes, certaines catégories d’entre elles se montrent plus fragiles et risquent d’aggraver certaines faiblesses déjà existantes. Il en va ainsi des femmes qui souffrent d’arthrose lombaire. En cause, la posture qui induit un creux dans le bas du dos et donc des douleurs. Des hauts talons qui seront par ailleurs déconseillés à la femme enceinte pour cette raison. Même avertissement pour les femmes qui souffrent des genoux, et notamment d’arthrose fémoro-patellaire. Ce type de talons risque d’accentuer encore les douleurs dans les montées (ou descentes) d’escaliers.

Conséquences du choix de hauts talons

Porter régulièrement des hauts talons n’est pas anodin et peut générer certains soucis au quotidien. Tels ceux-ci  :

  • Obligation de faire des petits pas, ce qui réduit d’autant les muscles des mollets.

Conséquence, une plus forte contrainte sur ceux-ci.

  • La démarche spécifique, pour garder l’équilibre, engendre une plus grande fatigue physique
  • Déformation de la façon de marcher, avec des pieds courbés et axés sur la pointe.
  • Développement possible d’hallux valgus (vulgairement appelé oignon). Syndrome typiquement rencontré par les femmes qui portent des chaussures très serrées, à talons (hauts). Il se caractérise par une déformation du gros orteil vers les petits.
  • Mauvaise répartition du poids du corps. L’avant du pied supporte pas moins de 90% du poids. Contre 40% avec des talons plats.
  • Risque d’entorse provoqué par le manque d’équilibre
  • Augmentation du rythme cardiaque

Dangers des talons: maladie de Renander

Si elle concerne davantage les jeunes sportifs, cette maladie, qualifiée dans le jargon médical d’ostéochondrose du sésamoïde du premier orteil, touche aussi les femmes habituées à porter des talons hauts. On peut parfois la confondre avec une crise de goutte, car elle provoque le même type de douleur au gros orteil. Une douleur intense qui se produit au moment de le pose à terre.

Une pathologie à ne pas sous-estimer, au risque de développer, comme conséquences à long terme, de l’arthrose et une déformation définitive de l’os sésamoïde. Le traitement ne comporte pas d’opération chirurgicale (une réduction de la taille du sésamoïde) immédiate. Pour les sportifs qui en souffrent, un repos (quelques semhausaines) sera suffisant. Si la maladie est provoquée par le port de chaussures à hauts talons, le podologue misera plutôt sur des prothèses plantaires destinées à soulager la zone sensible par un meilleur appui du poids du corps.


© Fiftyandme 2024