vapotage

Vapotage : quels sont les risques et avantages ?

Avec le prix élevé des cigarettes et leur nuisance avérée, de nombreuses fumeuses basculent vers la cigarette électronique. Mais le vapotage est-il vraiment une bonne idée ?

Reading Time: 2 minutes

Avec ce pourcentage de 12% de fumeuses en Belgique, le tabagisme n’épargne pas le beau sexe. Et si le bon réflexe consistait à privilégier le vapotage ? La cigarette électronique est utilisée par environ 3% de femmes en Belgique. Vous, peut-être ?

Les avantages du vapotage

Marie, 54 ans, s’est mise au vapotage : « Fumeuse de longue date, j’ai imité certaines collègues pour passer à la cigarette électronique. J’apprécie les sensations ressenties, son poids léger dans mon sac et surtout sa facilité d’usage. Ainsi que l’absence de cendres et de combustion. L’e-cigarette me permet aussi de choisir des parfums plus agréables pour moi et mon entourage que l’odeur classique de tabac. »
Autre effet positif du produit, celui de pouvoir sélectionner la quantité de nicotine. Si le fumeur souhaite arrêter de fumer, il peut diminuer progressivement la concentration de nicotine pour aboutir à des e-liquides dépourvus de nicotine. Une forme de sevrage tout en douceur.

Des inconvénients bien présents

L’un des inconvénients de l’e-cigarette réside dans la trop grande variété de modèles offerts, avec une qualité des produits pas toujours au rendez-vous. Un mauvais choix, peu satisfaisant, peut alors mener à la déception et renvoyer le fumeur à la cigarette traditionnelle. D’autre part, l’usage de nicotine dans les e-liquides peut donner lieu à une forme de dépendance mais aussi à certains troubles, comme des soucis de mémoire et de compréhension. Certes, le vapotage n’entraîne pas de combustion, mais le chauffage du liquide lors du vapotage peut générer des produits chimiques néfastes, comme les formaldéhydes. Mais avec une toxicité plutôt limitée. Dont les conséquences à long terme sont toujours à l’étude.

Bien choisir sa cigarette électronique

Pour effectuer le bon choix d’e-cigarette, Mehdi M., vendeur spécialisé, livre quelques conseils : « Je recommande toujours au débutant une visite dans une boutique. Pour une sélection en fonction de l’usage futur. Et sélectionner au mieux le type de batterie de l’e-cigarette. Plus vous utiliserez votre cigarette, plus la batterie sera sollicitée. Une fréquence d’utilisation à déterminer aussi pour le bon choix de la contenance du réservoir. Avec de petits modèles, souvent préférés par les fumeuses pour leur design et leur discrétion, vous devrez le remplir fréquemment si vous vapotez souvent ou longtemps. L’autonomie de ces modèles permet de vapoter l’équivalent de 10 cigarettes. » Quels sont les modèles disponibles ? « Pour le fumeur qui souhaite retrouver la même gestuelle qu’avec la cigarette, l’e-cigarette automatique est idéale. L’aspiration engendre la création de vapeur. Pour l’autre modèle possible, à savoir l’e-cigarette manuelle, il suffit d’appuyer sur un bouton pour libérer la vapeur. Quand vous relâchez le bouton, l’action cesse. » Et qu’en est-il du budget nécessaire ? « Vous avez des kits de départ disponibles de 15 à 30 euros environ. Vous devez ensuite acheter les renouvelables, soit les résistances (à remplacer régulièrement) et les e-liquides. Pour un usage moyen, cela vous coûtera environ 60 euros par mois. »

Photo Shutterstock.


© Fiftyandme 2024