“J’peux pas, j’ai Mammo !”

Actuellement, moins d’une femme sur 10 entre 50 et 69 ans acceptent l’invitation du gouvernement à bénéficier d’un dépistage gratuit du cancer du sein. La nouvelle campagne de sensibilisation “J’peux pas, j’ai Mammo” a pour objectif de convaincre de plus en plus de femmes à avoir recours au Mammotest. 

Reading Time: 2 minutes

Mieux prévenir grâce au Mammotest

Chaque année, plus de 11 000 personnes sont touchées par le cancer du sein en Belgique. Grâce au Mammotest*, le cancer du sein peut être détecté à un stade précoce, avant même l’apparition des premiers symptômes. Une détection précoce signifie des traitements moins lourds et un taux de rémission plus élevé.

Le faible taux de participation au programme officiel de dépistage du cancer du sein est un point sensible depuis des années. En 2019, le taux de participation était de 54,1 % en Flandre mais seulement de 9,6 % à Bruxelles et 5,4 % en Wallonie ! Pourquoi ? Il semblerait qu’à Bruxelles et en Wallonie, les femmes optent plus souvent pour un dépistage dit ‘opportuniste’, un dépistage effectué en dehors du programme de dépistage organisé par les pouvoirs publics.

Think Pink soutient le dépistage gouvernemental en raison de sa garantie de qualité grâce notamment à la double lecture indépendante : deux radiologues spécialisés visionnent les images indépendamment l’un de l’autre. En cas de doute, l’avis d’un 3ème spécialiste est demandé. Par ailleurs, la participation à ce programme de dépistage est entièrement gratuite.

*Le Mammotest est une mammographie de dépistage bisannuelle gratuite pour toutes les femmes belges âgées entre 50 et 69 ans, organisé par le gouvernement. Moins d’1 femme sur 10 se fait dépister

La Think Pink Box : un coup de pouce vers la victoire !

Être diagnostiquée et touchée par le cancer du sein est un moment chargé en émotions. Il est très difficile de se préparer à cette annonce et presque impossible de réfléchir aux questions à poser. Pourtant, de nombreuses questions sur la maladie, le traitement ou encore les chances de guérison se bousculent très vite dans les têtes. Et chercher des réponses peut prendre beaucoup de temps et d’énergie…

Pour venir en aide à un maximum de patientes, Think Pink distribue la Think Pink Box grâce aux fonds de soutien “Share your Care”. Cette boîte est offerte par l’intermédiaire des Cliniques du Sein agréées belges. Elle rassemble toutes les informations utiles, pratiques et médicales sur le cancer du sein et offre ainsi aux personnes touchées par cette maladie, un soutien et des conseils à l’un des moments les plus difficiles de leur vie. Mais c’est également leur apporter une bulle d’air en leur offrant une petite attention (comme une nuit dans un hôtel, un oncomassage, un vol en montgolfière ou colis bien-être…), afin de leur donner force, courage et sérénité tout au long de leur parcours.

Envie de faire un don ? Cliquez ici !


© Fiftyandme 2021