bruit rose

Le bruit rose, pour un sommeil plus réparateur

Les soucis liés au sommeil sont connus pour leurs effets délétères. Raison de plus pour apprécier toutes les aides pour aider à l’endormissement. Comme le bruit rose. Mais de quoi s’agit-il ?

Reading Time: 2 minutes

Pour beaucoup d’entre nous, le bruit constitue l’ennemi majeur pour s’endormir et passer une bonne nuit. Des études récentes exposent les bienfaits du bruit rose, star sur TikTok avec le #pinknoise. De quoi s’agit-il ? Et comment en profiter ? Voyons ce qu’il en est.

Bruit rose et bruit blanc, quelle différence ?

Le bruit. Un fléau au quotidien et plus encore quand il s’agit de trouver le sommeil. Il peut être classé en deux catégories principales, le bruit blanc et le bruit rose. Mais comment les différencier ? Simplement. Le bruit blanc rassemble tous les bruits qui nous entourent pour couvrir toutes les fréquences du spectre sonore. Le bruit rose, au contraire, se définit comme un bruit davantage focalisé sur les fréquences basses. Pour produire un son plus grave que le bruit blanc. A titre d’exemple, un bruit blanc peut être un bruit d’aspirateur, celui de la pluie sur une fenêtre. Un bruit rose, plus naturel, correspond notamment au son généré par un torrent, la neige sur un écran de télé ou le bruit de la pluie qui tombe.

Un sommeil profond prolongé

Plusieurs études ont déjà été consacrées aux variétés de bruits et une certaine unanimité se dégage quant aux bienfaits du bruit rose. L’étude publiée par le site MedicalXpress révèle que la diffusion de bruit rose permettrait d’améliorer et de prolonger la phase de sommeil profond. L’un des trois cycles du sommeil, avec le sommeil lent et le sommeil paradoxal. Pourquoi ? Le bruit rose, selon les études existantes, serait assez semblable à la densité présentée par les ondes cérébrales mesurées au stade du sommeil profond. Un cycle de sommeil important à plus d’un titre. Il s’agit en effet du sommeil le plus réparateur, indispensable à la bonne santé globale. Pour résumer son action, il permet notamment de renforcer la défense immunitaire du corps, d’éliminer les déchets et de consolider la mémoire.

Profiter du bruit rose concrètement

Avant tout, il n’est peut-être pas inutile de préciser que le bruit rose ne constitue pas la panacée universelle pour soigner des problèmes de sommeil. Comme les insomnies ou les réveils fréquents que l’on peut connaître à la cinquantaine. Il sera plutôt utilisé comme un assistant au rituel du sommeil pour son effet relaxant. Sa diffusion permet ainsi de masquer les bruits forts qui pourraient empêcher l’endormissement. Certains étudiants en milieu bruyant n’hésitent d’ailleurs pas à l’utiliser pour favoriser la concentration lors du blocus. Et concrètement, comment en profiter ? Plusieurs possibilités existent pour accompagner votre coucher. Des machines sont en vente dans le commerce et qui reproduisent ces bruits roses. Mais il existe une méthode plus simple et économique : diffuser sur le smartphone ou l’ordinateur posés à côté du lit l’une de ces chaînes spécialisées sur Youtube. Dont la chaîne Dalesnale qui diffuse 10 heures de bruit rose. Un son semblable à la neige sur un écran de télévision. Soporifique, il est vrai.

 

Photo Shutterstock.


© Fiftyandme 2024