ravintsara

L’huile de ravintsara pour soulager le rhume

L’huile essentielle de ravintsara est l’une des références pour renforcer ses défenses immunitaires et lutter efficacement contre les symptômes de la grippe ou du rhume.

Reading Time: 2 minutes

L’hiver, froid et humide. Une saison souvent synonyme de maux ORL. Avec à leur tête, ce maudit rhume qui semble résistant à tous les traitements. Et si l’on misait sur l’huile essentielle de ravintsara ? Un puissant allié pour tenter de passer la mauvaise saison sans toux ni nez bouché.

Le ravintsara, de quoi s’agit-il ?

Originaire de Madagascar, l’huile essentielle de ravintsara est utilisée là-bas comme un produit censé soigner un large spectre de maux du quotidien. L’arbre dont elle est extraite est appelé camphrier (cinnamomum camphora), laurier de Chine ou arbre à camphre. L’huile essentielle est extraite des feuilles du camphrier pour un usage en aromathérapie.

Comment utiliser le ravintsara ?

En application cutanée, l’huile de ravintsara s’utilise par application externe sur le torse ou le dos. Quelques gouttes d’huile mélangées à de l’huile végétale, seront prodiguées trois fois jour, dès les premiers symptômes de toux ou de rhume. Une huile qui peut aussi être utilisée à titre préventif durant ces périodes froides que nous connaissons actuellement. Le matin, avant d’affronter les frimas, frottez quelques gouttes dans le creux du poignet puis inhalez profondément.
L’huile essentielle peut aussi être utilisée par voie orale, avec trois gouttes mélangées à du miel (pour le goût) ou versées sur un sucre et consommées au maximum 3 fois par jour. Enfin, il reste le bon vieux procédé de l’inhalation, avec quelques gouttes versées dans un récipient d’eau bouillante à inhaler environ 10 minutes, la tête sous un essuie. À répéter 3 fois par jour.

Quels sont les bienfaits apportés ?

L’huile de ravintsara est surtout utilisée comme antiviral avec des propriétés immunostimulantes. Un produit habituellement utilisé pour traiter les effets de la grippe et du rhume grâce à la présence d’oxydes terpéniques aux propriétés décongestionnantes et mucolytiques. L’huile peut aussi être utilisée pure pour traiter certains désordres cutanés comme les verrues, les herpès. Avec une précaution supplémentaire, celle de ne pas s’exposer au soleil après le traitement.
Outre son action antivirale avérée, l’huile de ravintsara possède également des effets tonifiants. Pour lutter contre la fatigue, bien présente elle aussi durant les mois d’hiver, froids et sombres. Quelques gouttes versées dans un diffuseur placé dans votre pièce de travail apporteront un coup de fouet immédiat pour bénéficier d’un moment de détente bienvenu.

Des précautions à prendre

Malgré sa bonne tolérance et ses bienfaits, l’huile essentielle de ravintsara nécessite quelques recommandations avant son utilisation. Comme un test cutané à réaliser si vous êtes sujette aux allergies. Une petite application dans le creux du coude suffira. Un risque allergique provoqué par deux de ses composés, le limogène et le linalol.
Par ailleurs, le ravintsara se révèle déconseillé aux femmes enceintes, aux enfants en bas âge ainsi qu’aux épileptiques et aux asthmatiques. Une interaction possible avec certains médicaments sera aussi à surveiller.
Dans le doute, un avis rendu par le médecin ou votre pharmacien ne sera pas superflu.

 

Photo Shutterstock.


© Fiftyandme 2024