reflux gastrique

Comment soulager les reflux gastriques ?

Touchant une grande partie de la population de manière occasionnelle ou récurrente, les reflux gastriques peuvent être extrêmement désagréables et douloureux. Pour s’en débarrasser, il existe des solutions naturelles… Quelles sont-elles et comment s’y prendre ?

Les reflux gastriques se manifestent sous forme de brûlures d’estomac accompagnées de remontées acides. Ceux-ci sont causés par une inefficacité de la barrière anti-reflux. Afin d’en venir à bout, voici quelques solutions naturelles.

5 solutions efficaces contre les reflux gastriques 

  • La poudre d’argile

Verte ou blanche, il faut la choisir ultraventilée (disponible en pharmacie et parapharmacie). En effet, la poudre d’argile tapisse l’estomac et agit comme un pansement gastrique naturel. Mélangez une demi cuillère à café dans un demi-verre d’eau 30 minutes avant le repas. Attention à bien la prendre 2 à 3 heures d’intervalle avec d’autres médicaments car la poudre d’argile absorbe toutes les substances.

  • La réglisse

Ses racines sont connues pour ses propriétés anti-inflammatoires sur la muqueuse de l’estomac et l’œsophage. Sous forme de gélules de poudre (vendues en pharmacie) dosées à 400mg, il faut en avaler une à deux (selon l’intensité des douleurs) 30 minutes avant les deux principaux repas pendant au moins deux à trois semaines.

  • Le jus de pomme de terre

Riche en cellulose, il va tapisser l’estomac pour le protéger de l’acidité gastrique. Il faut extraire le jus par le moyen d’une centrifugeuse et en boire un demi-verre avant chaque repas.

  • Le gel d’aloe vera

Disponible en magasin bio et parapharmacies, le gel d’aloe vera possède des vertus cicatrisantes, c’ est un antiacide naturel. Avalez deux cuillères à soupe matin et soir, en dehors des repas, pendant 15 jours.

  • Le citron

Pressez un demi-citron dans un verre d’eau à température ambiante tous les matins, à jeun si possible. Aussi étonnant que cela puisse paraître, le citron lutte contre l’acidité grâce à sa forte concentration en potassium qui transforme l’acide citrique en citrate, propriété qui protège l’estomac.

Encore plus d’astuces

Pour prévenir les risques de récidive, vous pouvez également :

  • Apprendre à manger à votre aise, bien mâcher
  • Réduire votre consommation d’alcool, de café et de thé qui ajoutent de l’acidité.
  • Ne pas fumer, le tabac augmente la production d’acide chlorhydrique dans l’estomac.
  • Eviter le stress au maximum et faire quelques pas après le repas avant le coucher.

Si toutefois les douleurs continuent, référez-vous à un médecin.