ostéoporose traitement

Ostéoporose : crac dedans !

L’ostéoporose est une fragilisation progressive des os, qui deviennent moins denses par manque de minéraux. Ce processus, lié au vieillissement, a une préférence marquée – une fois n’est pas coutume – pour les personnes de faible poids… et aussi pour les femmes ménopausées, puisque les oestrogènes, qui nous font leurs adieux à l’arrivée de la ménopause, sont protecteurs de l’os : jusqu’à 30 % de la masse osseuse peuvent disparaître dans les années suivant la ménopause.

Reading Time: 2 minutes

7 conseils pour limiter les risques liés à l’ostéoporose

L’ostéoporose n’est pas une maladie, mais un facteur de risque fracturaire. Elle peut être évaluée par une ostéodensitométrie osseuse, mais, à l’heure actuelle, les médecins privilégient une évaluation globale du risque de fracture à dix ans grâce à l’indice FRAX.

Que faire ?

• Maintenez ou instaurez une activité physique régulière.
• Cessez de fumer : le tabagisme affaiblit les os.
• Dans votre alimentation, évitez les facteurs déminéralisants – café, soft drinks, sucres raffinés – et privilégiez les aliments riches en oestrogènes : pois chiches, lentilles, soja (sauf si vous avez ou avez eu un cancer du sein).
• En homéopathie, testez Parathyrodinum (une dose de 15 CH une fois par semaine) en début de ménopause pour empêcher la survenue de l’ostéoporose. Elle est déjà là ? Osseine 4 CH et Cartilago 4 CH, à raison de 3 granules matin et soir pendant un mois, en freineront la progression. Pour améliorer l’assimilation du calcium, essayez Silicea (une dose de 15 CH une fois par semaine) ou Calcarea phosphorica 5 CH (2 granules trois fois par jour).
En phytothérapie, procurez-vous (en pharmacie, herboristerie ou magasin de produits naturels) un mélange de luzerne, d’ortie et de prêle et prenez-en quotidiennement sous forme de tisane (une tasse suffit !).
• Prenez des compléments de vitamine D, de calcium, de magnésium et de zinc.
• Côté médicaments, les biphosphonates augmentent la densité minérale osseuse, mais ils peuvent causer des douleurs ostéo-articulaires et des problèmes digestifs.

Le livre “Ménoptimiste”

ostéoporose traitement

Loin des prises de tête, ce livre est une mine de renseignements et de conseils pour prendre la ménopause du bon côté !

Ménoptimiste, Marie-Françoise Dispa et illustré par © Karo Pauwels, Editions Racine est disponible dans toutes les bonnes librairies pour 24,95€ et sur le site internet www.racine.be avec une réduction spéciale de -15% et les frais de port offerts jusqu’au 31 juillet 2018.

Cet article vous a plu ? Vous aimerez également « Vrai et Faux sur l’ostéoporose ».


© Fiftyandme 2021