Santé: avez-vous testé votre vision récemment ?

Reading Time: < 1 minute

L’association des opticiens organise une semaine de dépistage gratuit du 10 au 22 octobre. L’occasion de jauger l’acuité de notre sens privilégié qui se dégrade avec les années.

Quelque 20% de la population active possèdent une vision insuffisante et l’ignorent, donc ne la corrigent pas par des verres, comme le montre un dépistage qualitatif qui a eu lieu cette année. Et la moitié des Belges n’a pas fait de contrôle les cinq dernières années. La plupart des gens ne consultent que très peu leur ophtalmologue. Pour sensibiliser le grand public, l’Association Professionnelle des Opticiens et Optométristes de Belgique (A.P.O.O.B.) organise chaque année une Semaine de la Vision, au cours de laquelle 500 opticiens agréés proposent des tests gratuits.

En effet, la qualité de notre vue se dégrade avec les années. Un problème de vision qui n’est pas identifié peut être source de difficultés scolaires chez les enfants, de difficultés de concentration, de maux de tête, voir d’accidents de la route. Et rappelons que 80% des informations qui parviennent à notre cerveau passent par les yeux.

Ces tests simples et gratuits (sans obligation d’achat de lunettes dans la foulée) s’adressent à tous, mais plus particulièrement sans doute aux parents d’enfants en âge préscolaire ou de jeunes élèves, aux personnes qui travaillent sur ordinateur, aux femmes et hommes à partir de 45 ans. Si des maladies des yeux sont détectées ou soupçonnées, la personne sera redirigée vers un ophtalmologue spécialisé.

 

La liste des opticiens et optométristes participants se trouve sur le site www.semainedelavision.be


© Fiftyandme 2024