5 astuces contre les ballonnements

Reading Time: 4 minutes

2. Préférez les fruits et légumes cuits plutôt que crus (et n’oubliez pas les enzymes)

ballonnement ventre 3

Pour votre transit intestinal, les légumes cuits sont meilleurs que les légumes crus. Privilégiez les légumes verts, les fruits, les céréales complètes et les oléagineux, avec des herbes aromatiques et/ou des épices à chaque repas. Le truc recommandé par les nutritionnistes ? Varier  au maximum les couleurs dans l’assiette. Sachez aussi que si l’excès de fibres peut donner des gaz, un manque a le même effet. Il faut donc apprendre à doser.

Enfin, les enzymes agissent comme des ciseaux qui coupent les aliments en petits morceaux afin d’en accélérer la digestion.  Elles sont essentielles : sans elles, tout serait trop lent ! Or, elles sont sensibles au stress, à l’âge et à la cuisson. Quels sont les signes d’un manque ? Somnoler après les repas, que l’on met un temps fou à digérer, par exemple. Les yaourts à l’acidophilus, la papaye, et l’ananas en sont riches.

Dernier conseil alimentaire qu’il est toujours bon de rappeler : évitez les boissons gazeuses et sucrées ainsi que les excitants.

3. Faites une cure d’huiles essentielles

Les huiles d’estragon, de basilic ou encore la menthe poivrée sont des antispasmodiques qui soulagent les ballonnements. L’association de ces différents ingrédients, pris 3 fois par jour en cure de 10 jours, est un remède naturel efficace.

Notre mélange idéal en prévention: 1 goutte d’huile essentielle de basilic + 1 goutte d’huile essentielle de Carvi + 1 goutte d’huile essentielle de coriandre + 1 goutte d’huile essentielle de menthe poivrée + 1 demi-cuillère à café d’huile végétale de calophylle.

 


© Fiftyandme 2024