jeûne intermittent

Le jeûne intermittent, précieux allié à la ménopause

La ménopause est une étape de la vie des femmes qui peut aller de pair avec plusieurs symptômes, comme une perte d’énergie, une prise de poids, un appétit fluctuant et des montagnes russes émotionnelles. Ce n’est donc pas toujours une partie de plaisir, mais saviez-vous que le jeûne intermittent pouvait alléger ces symptômes ?

Reading Time: 2 minutes

Le jeûne intermittent n’est pas un énième régime qui impose de contrôler tout ce que l’on mange. C’est plutôt un schéma alimentaire qui alterne les plages horaires de jeûne et celles pendant lesquelles on mange. Il suffit de fixer une période sur la journée, par exemple entre midi et 20 heures, pendant laquelle on absorbera toutes les calories du jour. Résultat : un taux d’insuline en baisse. Cette méthode « zéro prise de tête » s’accompagne de nombreux bienfaits…

1. Le jeûne intermittent apporte un boost énergétique

Nombreuses sont les femmes en pleine ménopause qui se sentent fatiguées et ont des « coups de pompe » au cours de la journée. Le jeûne intermittent peut aider à retrouver un équilibre énergétique sain, en apprenant au corps à mieux utiliser l’énergie qu’il a emmagasinée. On se sent ainsi plus en forme tout au long de la journée, et on se réveille aussi plus reposée.

2. Perte de poids

La prise de poids est très courante pendant la ménopause. En associant le jeûne intermittent à une alimentation saine et variée, vous pourrez perdre vos kilos accumulés de manière sereine et durable. Au cours des huit heures pendant lesquelles vous mangez, vous pouvez par exemple consommer deux repas sains morcelés en plusieurs petites portions, pour éviter de prendre des en-cas. Vous absorberez ainsi moins de calories, ce qui vous aidera à perdre du poids. Sans compter que le fait de ne pas devoir penser à la nourriture et aux repas pendant seize heures par jour peut être particulièrement reposant !

3. Régulation de l’appétit

Pour de nombreuses femmes, le jeûne intermittent est synonyme d’une sensation de faim moins « envahissante ». Le jeûne semble réguler l’appétit, à tel point que deux repas par jour suffisent pour se sentir bien. L’envie de manger sans cesse disparaît, rendant plus facile l’adoption d’habitudes alimentaires saines.

4. Humeur plus stable grâce au jeûne intermittent

Les sautes d’humeur et l’instabilité émotionnelle sont des symptômes très courants de la ménopause, sur lesquels le jeûne intermittent peut avoir un effet apaisant. De nombreuses femmes ayant mis en place un système de jeûne intermittent se disent plus positives et ont l’impression d’avoir l’esprit plus clair. Et il est évident qu’une humeur plus stable permet de surmonter plus aisément les changements qui accompagnent cette phase de la vie.

Photo Shutterstock.


© Fiftyandme 2024