brouillard cérébral

Qu’est-ce que le brouillard cérébral, symptôme de la ménopause ?

Qui n’a jamais connu de ces matins difficiles avec l’impression pénible d’avoir le cerveau embrumé et  l’incapacité de se concentrer ? Un état mental au cœur d’un trouble appelé brouillard cérébral.

Reading Time: 2 minutes

Il est des jours où l’on a l’impression de vivre son quotidien dans un état second. Avec des idées floues, des oublis inédits. Une forme de brouillard cérébral très fréquent à la ménopause. L’un de ses symptômes méconnus mais pas le moins pénible pour le bien-être féminin. Mais des solutions existent.

Le brouillard cérébral, de quoi s’agit-il ?

Appelé aussi brain fog ou fatigue cognitive, le brouillard cérébral se définit comme un ensemble de symptômes à l’origine d’une diminution temporaire de ses capacités mentales. Cet état rend la personne concernée incapable de réfléchir correctement, d’avoir les idées claires pour réaliser correctement ses tâches professionnelles. Cette pathologie peut durer de quelques jours à plusieurs mois selon les cas. Mais elle ne marque nullement le début d’un déclin cognitif durable.

Quels sont les symptômes constatés ?

Cet état mental se caractérise par de nombreux symptômes souvent associés :

  • Une pensée floue
  • Des difficultés de concentration
  • De la confusion dans le raisonnement
  • Des pertes de mémoire avec de fréquents oublis
  • Des pensées difficiles à organiser
  • Des troubles du sommeil
  • De l’anxiété

Un brouillard cérébral aux origines diverses

Les causes du brouillard cérébral sont multiples, à la fois physiques et psychiques. Cela peut être un déficit en heures de sommeil, le syndrome de fatigue chronique, des pathologies dégénératives, inflammatoires ou la présence d’un cancer. Mais aussi des carences alimentaires, un manque d’exercices ou des troubles anxieux. Une cause possible peut également être une iatrogénie médicamenteuse, avec le brouillard cérébral comme effet indésirable. Sans omettre que le brouillard cérébral puisse constituer l’un des symptômes associés au Covid long.

Un trouble associé à la ménopause

C’est bien connu, la ménopause et ses dérèglements hormonaux peuvent engendrer des soucis de mémoire et de concentration, ceux présents au cœur du brouillard cérébral (1).  Mais d’autres symptômes de la ménopause  peuvent aussi  le renforcer. Comme les bouffées de chaleur nocturnes qui nuisent à un sommeil de qualité, dont on connaît l’importance sur les capacités cognitives (1).
Selon le site Online Menopause Centre, « plus de 60% des femmes ménopausées seraient sensibles au brouillard cérébral. »

Comment retrouver les idées claires ?

Il n’existe pas de traitement spécifique pour retrouver à l’instant une clarté de l’esprit. Les solutions avancées par le milieu médical sont généralement liées à une amélioration de son hygiène de vie. Comme la prise de compléments alimentaires, l’adoption d’heures de sommeil suffisantes, ou des séances de sport régulières. (2) Mais aussi des exercices de relaxation pour gérer au mieux l’anxiété et le stress. Cela passe par de la médiation, du yoga ou l’adoption d’une thérapie comportementale et cognitive (TCC) (2). Sous la surveillance d’un médecin, la prise d’un THS (traitement hormonal substitutif) peut agir positivement sur les symptômes du brouillard cérébral.

Références :

(1)  Midlife Women’s Attributions about Perceived Memory Changes: Observations from the Seattle Midlife Women’s Health Study

(2) How to combat menopausal brain fog

 

Photo Shutterstock.


© Fiftyandme 2024