rhinite allergique

Quels sont les traitements naturels pour la rhinite allergique ?

Le retour du printemps et des fleurs au jardin s’accompagne aussi du retour des allergies, comme le rhume des foins. Une rhinite allergique pénible pour laquelle des solutions naturelles existent.

Reading Time: 2 minutes

Si le retour des jours plus longs est salué, il marque aussi celui de la rhinite allergique, appelée également rhume des foins. Une allergie aux pollens synonyme de nez bouché, d’éternuements et d’yeux gonflés. Autant de symptômes redoutés par celles et ceux touchés par ce fléau saisonnier. Des solutions naturelles peuvent heureusement apporter le réconfort recherché pour profiter d’un quotidien plus apaisé.

Qu’est-ce que la rhinite allergique ?

Maladie bénigne, la rhinite allergique se définit comme une allergie saisonnière liée à la production de pollen. Une rhinite allergique loin d’être limitée au printemps, puisque les pollens responsables (des arbres, des graminées et des herbacées) ne sont pas présents dans l’air en même temps. Avec comme conséquence pour les personnes fragilisées de subir les effets de la rhinite de la fin de l’hiver à l’automne, une rhinite dite perannuelle. Parmi les pollens les plus allergisants figurent ceux des graminées, du cyprès, de l’ambroisie, du cyprès ou du bouleau. Une allergie à la prévalence estimée à quelque 28,3% en Belgique.

Quels sont les symptômes fréquents ?

  • Un nez bouché et/ou un écoulement nasal
  • Un mal de gorge avec des picotements
  • Des yeux larmoyants, rouges et gonflés
  • Des éternuements
  • De la toux
  • De possibles soucis de sommeil

Des traitements naturels efficaces

Si la désensibilisation constitue la seule solution durable pour traiter la rhinite allergique, plusieurs solutions naturelles peuvent réduire les symptômes. Comme le rinçage du nez avec un spray à l’eau de mer. Ou l’usage d’huiles essentielles diluées. Celles au citron, à l’estragon où à la lavande vraie, déposées sur un mouchoir (à respirer trois fois par jour) peuvent décongestionner le nez pour retrouver une meilleure respiration. Connue pour son effet anti-inflammatoire l’ortie (Urtica Dioica) peut se consommer sous la forme d’une tisane, parfaite pour stopper l’écoulement nasal. Une infusion de sureau noir apaise les quintes de toux et le mal de gorge. Comme le miel (bio), connu pour ses vertus antiseptiques, à prendre pur ou mélangé dans un jus d’agrumes matinal. Autre solution, la prise de deux cuillères de vinaigre de cidre diluées dans un verre d’eau quotidien.
Moins connue, la pétasite consommée sous forme de gélules se montre efficace pour contrer les divers symptômes de la rhinite. Autant de solutions naturelles accompagnées de réflexes quotidiens. Comme la réduction des sorties en plein air et de la tonte du gazon. Avant de se mettre au lit, il convient aussi de se rincer les cheveux et de prendre une douche pour évacuer les pollens présents.

Quand consulter un médecin ?

Si l’automédication n’apporte pas l’apaisement recherché, une consultation médicale auprès de son médecin traitant peut s’avérer utile quand les symptômes nuisent à une bonne qualité de vie. Selon la gravité des symptômes, on consultera un pneumologue ou un allergologue. Un bilan allergologique sera alors réalisé. Les traitements médicamenteux se présentent sous la forme de vaporisateurs nasaux, de comprimés, de collyres, d’inhalateurs ou d’une désensibilisation.

Photo Shutterstock.


© Fiftyandme 2024