Une simple grippe ou le Covid ? Voici comment faire la différence !

On le sait, les différents vaccins contre le Covid atténuent les symptômes mais ne nous protègent pas (entièrement). Avec le temps qui se refroidit, nous sommes nombreux à avoir l’impression de couver quelque chose… Nez qui coule, mal de gorge, toux, fatigue, courbatures, fièvre ? Quand s’inquiéter ? Et comment faire la différence entre un rhume, la grippe saisonnière et le Covid ?

Reading Time: 2 minutes

Comment savoir si j’ai un simple rhume, la grippe ou le Covid ?

Alors que la saison des rhinopharyngites et autres maux d’hiver est ouverte, le virus le plus redouté de la planète circule encore. Si les symptômes se ressemblent, environ 1 personne sur 10 qui a les symptômes d’un rhume est testée positive au covid. Mais alors, comment savoir de quoi vous souffrez ? Si rien ne remplace le test PCR pour en avoir le coeur net, certains éléments peuvent vous rassurer et/ou vous inviter à consulter.

Quelles différences ?

En réalité, il est très difficile de déterminer simplement à partir des symptômes s’il s’agit d’un rhume, d’une grippe ou du covid. Car il touche tous les trois la sphère ORL. D’autant plus qu’il peut aussi s’agir d’une angine ou d’une pharyngite ! Néanmoins, voici 3 symptômes que l’on ne retrouve qu’avec le covid (sauf rares exceptions):

  • des éruptions cutanés ou purpura
  • une perte subite de l’odorat et/ou du goût (sans avoir le nez bouché)
  • des diarrhées

 

Voici également un tableau pour y voir plus clair :

source Sciensano

D’après une enquête menée par l’OMS en Chine, les symptômes les plus courants pour le covid sont : la fièvre (88 %) et la toux sèche (68 %), suivis de la fatigue (38 %), de l’expectoration de mucosités (33 %) et de l’essoufflement (19 %). Environ 1 personne sur 7 se plaint d’un mal de gorge, de maux de tête et de douleurs musculaires et 1 personne sur 20 souffre également de nausées ou de congestion nasale.

Une forme plus légère avec le vaccin

Aujourd’hui, le diagnostic est rendu plus difficile avec le vaccin qui développe une forme plus légère du Covid. En effet, les personnes infectées ne ressentent pas, ou peu, de symptômes. La plupart n’ont qu’une toux sèche et une fébricule et/ou les yeux larmoyants.

Il faut également savoir que le temps d’incubation n’est pas le même pour un rhume ou le Covid. En moyenne, il est de 2 à 3 jours pour la rhinopharyngite contre 5 à 8 jours pour le Covid. En théorie, le système immunitaire vient à bout d’un rhume en une semaine alors que pour le Covid cela est souvent plus long.

Dois-je consulter ?

D’après les médecins, un nez qui coule ou un mal de gorge n’ont rien d’alarmant en cette période de l’année. Avant d’envisager un test PCR, il faut au moins deux symptômes en même temps (fièvre, mal à la gorge, toux ou une sensation de froid). Par contre si vous avez une toux sèche et persistante cela suffit pour vous faire dépister. Et il en va de même pour une respiration difficile et une perte soudaine de l’odorat et du goût. Enfin, sachez que la probabilité qu’une personne qui présente les symptômes d’un rhume soit atteinte du covid est plus grande à Bruxelles ( 15%) qu’en Wallonie (11%) ou en Flandre (5%).

 

 

 

 


© Fiftyandme 2022