déconfinement

Déconfinement : comment vivre au mieux l’incertitude des prochaines semaines ?

Le 25 avril dernier, la Première Ministre énonçait les modalités du déconfinement prévu le 4 mai. Ce jour est arrivé. Pour le meilleur ou pour le pire ? Si nous avons une idée de ce à quoi nous pouvons nous attendre dans les prochaines semaines, il n’en reste pas moins que les mois à venir restent très incertains pour chacun d’entre nous. Or, en tant qu’être humain, nous avons une tendance naturelle à vouloir rester dans notre zone de confort, à ne pas sortir de nos habitudes. Comment faire, dès lors, pour affronter les changements et l’inconnu qui se dessinent devant nous ?

Reading Time: 3 minutes

Pourquoi avons-nous peur du déconfinement ?

Le problème avec des situations de changement est notre peur de l’inconnu. Comme nous ne savons pas à quoi nous attendre, notre cerveau, à l’origine développé pour nous permettre de survivre dans des environnements hostiles, se met alors à élaborer des scénarios catastrophes imaginaires afin d’activer notre système d’alerte et nous permettre d’échapper aux dangers potentiels. Ces scénarios n’apparaissent pas tous dans notre champ de conscience mais ont néanmoins un impact sur notre niveau de stress, et dès lors nos émotions, nos pensées, notre sommeil, nos interactions avec les autres, nos réactions face à l’environnement.

Un déconfinement en plusieurs étapes

Pour contrer le cercle vicieux de la peur de l’inconnu et du changement et pouvoir s’adapter, la première étape, dans les prochaines semaines, est sans aucun doute de pouvoir reconnaitre comment vous vous ressentez et ce que vous pensez.

1ère étape :

Reconnaître votre peur et l’inconfort associé. L’adaptation aux nouvelles situations prend du temps et en avoir conscience est déjà un premier pas vers un mieux-être. Il est tout à fait normal que dans les prochaines semaines, tout comme durant le confinement, vous vous sentiez parfois dépassés, frustrés, fatigués de ne pouvoir agir comme vous le souhaitez. Quand cela vous arrive, essayez de vous arrêter pour prendre cinq respirations profondes afin de reconnaitre votre difficulté tout en ne vous laissant pas happer par les ruminations négatives liées à votre stress (exemple : l’impression que ça ne se terminera jamais, ou que vous vous sentez complètement désemparé parce que vous ne pouvez voir vos proches, etc.). Si ces pensées négatives émergent, vous pouvez les noter sur une feuille de papier afin de les laisser sortir et de vous aider dans la seconde étape de votre adaptation.

2ème étape :

La seconde étape de l’adaptation consiste à retrouver une attitude d’ouverture qui vous permette de reprendre le contrôle de votre déconfinement. Dans cette deuxième phase d’adaptation, il est primordial de pouvoir, premièrement, faire la différence entre ce sur quoi vous pouvez agir et ce sur quoi vous n’avez aucun pouvoir. En effet, perdre votre énergie en essayant de combattre ce que vous ne pouvez changer ne fera qu’ajouter à votre frustration, stress et fatigue. Lâchez prise sur ces variables incontrôlables et vous vous sentirez déjà plus en confiance et positif/ve.

En parallèle, identifier ce sur quoi vous pouvez exercer un contrôle est ce qui vous permettra de vous adapter à l’inconnu et vous sentir confiant quant à votre futur. C’est souvent là que mes client(e)s ont besoin d’accompagnement afin de pouvoir élargir leur vision car il peut être difficile de prendre du recul et arriver à imaginer des solutions créatives en des circonstances émotionnellement lourdes telles que nous les vivons aujourd’hui. Un exercice vous permettant, dès maintenant, chez vous, d’élargir votre vision est de prendre note de la situation difficile et ce qu’elle implique pour vous. En dessous, créez trois colonnes : la première mentionnant les choses que vous ne pouvez pas contrôler ; la seconde mentionnant les choses sur lesquelles vous pouvez agir ; la troisième mentionnant vos solutions, actions afin de pouvoir prendre soin de votre bien-être.

Adaptation, courage et résilience

Que nous en ayons conscience ou non, ces dernières semaines nous démontrent que nous avons tous de formidables capacités d’adaptation, avec chacun des degrés différents mais malgré tout nous avons réussi à traverser une situation sans précédent. Du jour au lendemain, notre vie a basculé, ne nous permettant plus de travailler comme avant, de nous adonner à nos activités quotidiennes, de voir notre famille et nos amis, et, pour certains, nous demandant de faire face à la maladie et même faire face à la perte d’un être cher. Malgré tout cela, nous sommes en train de sortir petit à petit de cette situation. Certes, les mois à venir requièrent que nous continuions à nous adapter de jour en jour. Cependant, si vous vous autorisez à reconnaitre quand cela est difficile, quitte à obtenir de l’aide professionnelle, que vous vous focalisez sur ce qui est en votre pouvoir et comment grâce à vos atouts et forces vous pouvez avancer, la perspective d’en sortir grandit et même, peut-être d’y trouver une opportunité pour vous reconnecter avec ce qui est vraiment important pour vous est présente. Le tout est d’accepter de prendre le temps et du recul par rapport à votre expérience pour choisir consciemment comment vous souhaitez agir.

 

Lucie Resteau est psychologue, coach et auteur. Sa double casquette de psychologue et coach est très importante à ses yeux car elle ne souhaite pas seulement aider les gens à ne pas aller mal, elle les aide aussi à aller bien et à devenir acteur de leur bien-être. C’est pour ce faire qu’elle a choisi de se former en Psychologie Clinique et Psychologie Positive afin de permettre à ses clients de se reconnecter à eux-mêmes et de les accompagner dans leur épanouissement. Plus d’infos sur www.lucieresteaucoach.com.

 

 


© Fiftyandme 2024