Il existe quelques techniques afin de chasser nos émotions négatives et d’évacuer le stress que l’on emmagasine quotidiennement. En effet, ce moment un peu particulier de notre vie est l’opportunité rêvée d’innover en matière de détente… Par écrit par exemple ?
3 astuces pour réduire le stress
Écrire
Lorsqu’on se sent submergé par les émotions, il est important de mettre nos différents ressentis de la journée à plat, par écrit. En effet, l’écriture expressive est très efficace pour y voir plus clair dans une situation problématique et pour aider à relativiser. Pour ce faire, il est conseillé de tenir un journal dans lequel on va pouvoir y raconter nos inquiétudes du moment ainsi que les évènements qui nous ont stressés au cours de la journée. Cette façon de procéder va permettre de mieux comprendre la situation et la manière dont nous avons réagi. Cela permettra de voir venir les causes et conséquences plus facilement par la suite.
Faire une liste
Si la première astuce vous parait trop chronophage, il est également possible de procéder sous forme de listing. Eh oui, faire une simple liste des « pour » et des « contre » avant de s’endormir permet de relâcher la pression et de ne plus y penser une fois au lit ! Cet exercice permet une baisse de la sécrétion d’adrénaline et de noradrénaline et réduit donc le stress pour permettre un sommeil réparateur.
Lire
Et si on vous disait que 6 minutes de lecture suffisaient à réduire le stress ? Selon les experts, lire 6 minutes par jour réduirait le stress de 60%. En effet, c’est le laps de temps qu’il faut pour permettre à notre corps de relâcher les tensions encourues tout au long de la journée, ainsi que de ralentir le rythme cardiaque. Une technique infaillible pour apaiser l’anxiété ! On essaie ? Bien sûr, évitez de lire les nouvelles anxiogènes. Optez pour un livre de développement personnel ou un roman pour vous évadez l’esprit !