Après deux années bien compliquées du fait du Covid, vous partez peut-être rejoindre les pistes avec vos (petits-) enfants. Pour tout oublier, les skis au pied. Bonne idée, mais gardez-vous de tout excès dès les premiers jours. Les statistiques d’accidents vous sont défavorables, d’où le nom du syndrome du deuxième jour. Explications.
Le syndrome du deuxième jour, de quoi s’agit-il ?
Dès l’arrivée en station, chacun n’a qu’une envie, se précipiter sur les pistes. Pour ne pas perdre un instant de plaisir sur la poudreuse. Le soir, la fatigue est présente. Combinée à celle du trajet et au manque d’exercice durant l’année écoulée. Qu’importe. Le lendemain, vous remettez cela. Avec des descentes sans modération. Quitte à forcer. Ce deuxième jour, bien connu des médecins présents dans les stations, est souvent synonyme de blessures. Articulaires ou musculaires, voire de fractures. Dues à la fatigue du corps, que l’on n’écoute que trop rarement. Avec des conséquences pour vous et les autres skieurs. La fatigue ralentit en effet le temps de réaction face à un danger.
Les bons conseils pour bien reprendre le ski
A moins d’habiter en montagne, ou tout proche, vous n’avez probablement plus skié depuis un an. Avant de vous lancez sur les pistes dans le sillage des habitués, il est bon de laisser le corps se réhabituer à l’effort physique intense qu’implique le ski. Coach sportif, Gauthier de Goursac livre ses meilleurs conseils pour limiter les risques du syndrome du deuxième jour. « Avant toute chose, ne forcez pas le premier jour. Vous arrivez souvent fatigué et stressé par des mois de boulot, la difficulté du trajet. Votre corps doit encaisser et se reposer. Je conseille toujours de profiter du premier jour pour effectuer une randonnée, bien dormir et, éventuellement, s’offrir une ou deux descentes sur piste facile. Pour retrouver ses sensations et ne pas hypothéquer le reste du séjour avec une blessure. Bien entendu, il convient de ne pas oublier de s’échauffer au préalable et de penser à une bonne hydratation (pour éviter les crampes). »
Quels exercices privilégier pour se préparer au ski ?
Sport complet et (très) exigeant, le ski est un sport cardio qui ne s’improvise pas. Au risque de subir des blessures, et de mettre en danger les autres. Il convient de se préparer un minimum avant le séjour en montagne. Si vous n’avez pas (ou peu) pratiqué de sport depuis un an, il convient de consacrer quelques semaines à des exercices adaptés au ski. Notamment pour pouvoir faire face à ce sport d’endurance qui réclame également souplesse et équilibre. Un entraînement cardio régulier vous permettra de récupérer plus rapidement et d’avoir d’avantage de tonicité. En quelque 3 à 4 semaines, il vous sera possible d’obtenir un corps suffisamment préparé. Avec des exercices destinés à renforcer votre souffle, les muscles de votre ceinture abdo-lombaire et préparer vos articulations. Parmi les sports les plus adaptés à cette nécessité de préparation physique, le rameur, le vélo, le saut à la corde, le running et la natation seront vos meilleurs alliés.