bouger plus

Bouger plus sans sortir de chez soi

Pour les personnes qui n’apprécient pas la salle de sport, il existe de nombreuses autres façons de bouger plus et donc de profiter des bienfaits de l’activité physique. Le domicile peut ainsi devenir un véritable parcours sportif.

Reading Time: 2 minutes

Le télétravail de plus en plus répandu, des journées à rallonge, une météo pas toujours clémente ou, tout simplement, une envie de rester chez soi… Nombreuses sont les raisons qui nous coupent l’envie de quitter notre ‘home sweet home’ pour la demi-heure d’exercices physiques que nous devrions faire au quotidien. Mais il est aussi possible de bouger plus chez soi. Avec des bienfaits à la clé. Démonstration.

Préparer son environnement pour bouger plus

« Si plusieurs générations se partagent l’espace de vie et l’envie de bouger, il peut être utile de préparer un espace débarrassé des obstacles ou des risques de chutes, bien présents à la cinquantaine. Premier facteur de chute, le tapis doit être idéalement retiré des endroits de passages fréquents. Tout comme les meubles bas dans lesquels on peut buter dans un moment de distraction. Mieux vaut éviter aussi les endroits de passage laissés dans l’obscurité, source potentielle d’accidents », explique Sonia Roeland, coach de vie et aide-soignante. Et si une personne plus âgée est présente dans la maison, il est possible, et même préférable, de réclamer le passage d’un professionnel, qui détectera les risques auxquels vous n’avez peut-être pas pensé.

De l’utilité de bouger plus

Selon les données fournies par l’OMS, une semaine type devrait être marquée par environ 150 à 300 minutes d’activité modérée, avec, de 2 à 3 fois par semaine, des exercices de renforcement musculaire. Un objectif atteint plus aisément quand on intègre quelques exercices quotidiens pour décoller du sofa. L’activité physique est nécessaire pour la bonne santé du cœur, des articulations, des muscles et pour favoriser le renforcement du bien-être général. Mais faut-il rappeler tout cela? Peut-être pour insister sur le fait qu’une activité physique insuffisante conduit à un risque accru de 20 à 30% de décès prématuré.

4 habitudes pour s’entraîner chez soi

  • Monter et descendre les escaliers présents dans l’immeuble ou la maison. Une excellente alternative, gratuite, au passage en salle de fitness. Elle permet de développer les muscles du bas du corps mais aussi de renforcer les fonctions cardiaques et respiratoires. Prévoir 5 montées et descentes par séance. Les marches peuvent aussi servir pour pratiquer le step.
  • Profiter des tâches ménagères sans ménager les déplacements d’une pièce à l’autre. 30 minutes de corvées ménagères permettent de réaliser pas moins de 3000 pas.
  • Miser sur les cours de fitness en ligne ou proposés sur les chaînes Youtube. L’occasion de transformer votre séjour en mini salle de sports, sans devoir sortir et dépenser de l’essence.
  • Acquérir un podomètre. Le bon plan. Il deviendra rapidement le compagnon inséparable pour compter les pas et tenter de se dépasser d’un jour à l’autre. Une sorte de coach passif mais indispensable. La plupart d’entre eux affichent et enregistrent le nombre de pas, mais aussi la fréquence cardiaque, les calories brûlées ou la qualité du sommeil (de 30 à 100 euros en moyenne).

 

Photo Shutterstock.


© Fiftyandme 2024