5 astuces pour avoir les dents plus blanches

À partir de 50 ans, on constate parfois une coloration des dents. Bonne nouvelle: il existe de nombreux remèdes pour avoir les dents plus blanches en un rien de temps…

Reading Time: 3 minutes

Face aux dents blanches, nous ne sommes pas tous égaux ! Si la plupart des gens naissent avec des dents couleur ivoire, il existe de nombreuses teintes naturelles, allant du jaune au gris. Si la couleur jaune n’est pas forcément synonyme de mauvaise santé bucco-dentaire, les taches sur les dents sont généralement dues à de mauvaises habitudes… Nos conseils ?

Manger moins d’aliments colorés

Pour avoir des dents plus blanches, essayez d’éviter les aliments (et les boissons) fortement colorés comme la sauce tomate, le balsamique, la sauce soja…  De la même manière qu’ils tachent vos vêtements, ces aliments favorisent la coloration de vos dents ! Limitez également votre consommation de café, thé, fruits rouges, vin rouge… Ils sont riches en tanins, chromogènes et acides, qui s’accrochent à l’émail et provoquent des taches. Dans cette optique, évitez aussi les aliments acides tels que les cornichons, le jus de citron, etc car les acides contenus dans ces aliments affecteront vos dents et les rendront plus poreuses… ce qui les rend plus vulnérables à la pénétration de colorants provenant d’autres aliments ! Une astuce ? Rincez votre bouche abondamment après avoir consommé des aliments et boissons acides ! 

Utiliser un dentifrice blanchissant

Avez-vous déjà pensé à remplacer votre dentifrice habituel par un dentifrice blanchissant ? Si les effets ne sont pas instantanés, on obtient déjà des résultats visibles dès la première semaine. Et, au bout d’un mois,  vos dents peuvent afficher jusqu’à deux nuances plus claires. Mais ce n’est qu’avec de la discipline que vous obtiendrez des dents plus blanches… C’est-à-dire en vous brossant les dents soigneusement matin et soir. En prime, sur le long terme, vous recevrez en retour un résultat plus brillant !

Faire un blanchiment

Si vous voulez des dents plus blanches rapidement, vous pouvez opter pour un blanchiment. Après avoir pris une empreinte de vos dents, le dentiste fera deux moules (pour le haut et le bas de la mâchoire) et appliquera ensuite un gel de blanchiment pendant quelques minutes. Il est également possible de le faire vous même à la maison avec des gouttières. Toutefois, n’effectuez pas de blanchiments trop régulièrement car le gel peut attaquer l’émail et rendre vos dents plus fragiles et poreuses. 

Mettre des facettes

Comme beaucoup de stars à Hollywood, vous pouvez aussi choisir une solution plus radicale (et durable) : les facettes ! Un peu comme des faux-ongles, le dentiste colle des coquilles très fines (de 0,6 à 0,7 mm d’épaisseur) sur la partie visible de vos dents pour améliorer leur apparence. La plupart du temps, elles sont en céramique (un matériau compatible avec les tissus vivants, doté de propriétés optiques et mécaniques proches de celles des dents naturelles). Autre avantage : elles permettent de corriger, en un seul traitement, plusieurs anomalies associées, comme des dents jaunes, espacées ou trop longues. Par contre, cette technique a un coût élevé…

Blanchir ses dents de manière naturelle

Vous n’aimez pas toutes ces choses chimiques et artificielles ? Alors mangez de l’ananas plus souvent ! Il contient de la broméline, un remède naturel pour avoir les dents plus blanches. La peau d’orange fait aussi des merveilles : Frottez l’intérieur de la peau sur vos dents et laissez-le tremper pendant environ deux minutes. Puis rincez à l’eau avant de vous brosser les dents. Une autre possibilité :  se rincer la bouche avec du vinaigre une fois par mois. Ce n’est pas ce qu’il y a de plus agréable, mais cela donne de bons résultats. Autre potion « magique » ? Mélangez quelques gouttes de jus de citron avec du bicarbonate de sodium et étalez la substance pétillante sur vos dents. Laissez-la poser une minute maximum. Puis brossez-vous les dents (avec un dentifrice bio, idéalement) pour éliminer les éventuels résidus. Il ne nous reste plus qu’à sourire à pleines dents blanches ! 

Vous aimerez aussi ? Un appareil dentaire à 50 ans… et pourquoi pas ? 


© Fiftyandme 2022