stress oxydatif

Comment lutter contre le stress oxydatif ?

Après 50 ans, en raison de modifications hormonales, la peau est plus fine, plus sèche et plus sensible. En pensant bien faire, on lui fait souvent subir des agressions inutiles qui la fragilise. Voici 5 bonnes habitudes pour limiter le stress oxydatif !

Reading Time: 2 minutes

1. Faire le plein d’antioxydants et d’oméga 3

Une alimentation riche en fruits et légumes colorés aide à neutraliser les radicaux libres à l’origine du stress oxydatif qui nous fait vieillir prématurément ! En outre, les oméga 3 – tel du ciment sur les briques – assurent la cohésion des cellules de l’épiderme tout en assurant une action anti-inflammatoire. Au menu ? Sardines, raisins, myrtilles, fraises, tomates, mangue, kiwi, thé, carottes… La liste des aliments antioxydants est longuissime et mieux assimilés par l’organisme que les compléments alimentaires.

2. Trier ses cosmétiques

Inutile de se tartiner de 1001 produits de beauté ! Un sérum, un spray d’Eau Thermale et une bonne crème de jour/de nuit suffisent. Pour éviter de s’exposer à divers allergènes, on choisit des soins sans ingrédients à rallonge. Les peaux matures, qui ont tendance à devenir alipidiques, fuiront les formules aux acides de fruits (qui peuvent s’avérer irritantes) au profit de composants plus nourrissants tels que l’acide hyaluronique. Pensez aussi toujours à bien vous démaquiller avec des lotions douces pour ne pas agresser l’épiderme ! Enfin, n’oubliez pas qu’une crème se conserve entre 6 et 12 mois une fois ouverte.

3. S’hydrater

Pour ne pas dessécher la peau et la fragiliser, il faut veiller à maintenir son équilibre hydrique. En plus de l’abreuver avec une bonne crème hydratante, il est essentiel de boire au moins 1 litre et demi d’eau par jour. Le thé vert, l’eau végétale d’Aloe Vera et l’eau hydrogénée sont d’excellentes sources d’antioxydants qu’on peut boire en cure en hiver pour éviter d’avoir le teint terne et la renforcer contre le stress oxydatif.

4.  Se protéger de la pollution et des variations de température

En hiver, le vent et le froid accentuent la perte hydrique. Plus sèche, la peau devient plus perméable aux agents irritants et aux microbes. En prime, les brusques passages du froid glacial de l’extérieur aux pièces surchauffées dilatent les vaisseaux et créént une micro-inflammation. La pollution de l’air joue aussi un rôle dans le vieillissement cutané car les particules fines pénètrent dans la peau et génèrent la production de radicaux libres. Pour s’en protéger, réglez le thermostat sur 19° et multipliez les sorties en forêt. 

5. S’assurer un sommeil réparateur

C’est la nuit que les cellules réparent les dégâts subis le jour (pollution, UV, stress…). Si vous ne dormez pas bien ou pas assez, la régénération cellulaire sera donc moins efficace.  Avec un pic d’activité à 4h du matin, la peau se renouvelle en fonction du rythme circadien qui influence directement la production de sébum, le PH, l’oxygénation, la perte d’eau…

 

Vous aimerez aussi ? Comment avoir une belle peau en hiver ?


© Fiftyandme 2024