Oméga 3 & 6, un concentré de bienfaits

On entend souvent parler des bénéfices des oméga 3 et oméga 6 sur la santé. Mais les oméga 3 et 6, c’est quoi ? Où les trouver ? Comment les consommer ? Le point sur un nutriment trop longtemps négligé.

Reading Time: < 1 minute

Les oméga 3 et oméga 6 sont deux types de bonnes graisses poly-insaturées. Il a été montré que les acides gras oméga 3 contribuent à garder le cœur en pleine forme, tandis que les acides gras oméga 6 aident à maintenir un taux de cholestérol sain.

« On les trouve dans les poissons gras comme le maquereau et le hareng. »

Les oméga 3 existent sous deux formes différentes – la première sous la forme d’un acide gras essentiel qu’on trouve dans les huiles végétales comme l’huile de graines de colza ou l’huile de graines de lin.  Par ailleurs, on les trouve aussi dans les poissons gras comme le maquereau et le hareng.  Ces deux types d’oméga 3 contribuent chacun à leur manière à la santé de votre coeur, et il est donc judicieux, dans le cadre d’une alimentation équilibrée et variée, de manger du poisson gras une ou deux fois par semaine.  

Oméga 6 – Il s’agit d’un autre acide gras essentiel qu’on trouve dans les huiles végétales comme l’huile de graines de tournesol et les produits préparés à partir de ces huiles, notamment les matières grasses à tartiner.

Les omégas 3 et 6 contribuent à la conservation d’un taux de cholestérol sanguin normal et sont dès lors bons pour le cœur et les artères. L’absorption journalière nécessaire est de 2g d’omégas 3 et de 10g d’omégas 6.