cernes

Comment réduire les cernes ?

Il y a des matins où le fait de se regarder dans la glace suscite un choc émotionnel. Avec des yeux cernés qui donnent l’impression de n’avoir pas dormi depuis des lunes. Des cernes, et des poches, que l’on maudit et que l’on souhaite voir disparaître. Pas facile, mais des solutions naturelles existent pour les atténuer.

Publié le

Reading Time: 3 minutes

Des cernes aux origines multiples

Comme l’on peut s’en douter, il ne suffit pas de bien dormir pour avoir un regard digne de celui de Lauren Bacall au lever. Hélas, direz-vous dans un long soupir de dépit. Les cernes que l’on a souvent autour des yeux ont souvent une origine héréditaire. Il faut savoir que la peau sous les yeux est extrêmement fine, jusqu’à 4 fois plus qu’ailleurs sur le corps. Chez certaines femmes (et hommes), cette finesse donne à voir par transparence les vaisseaux sanguins.

Des cernes qui peuvent être de deux types. Les bleues et celles d’un marron sombre. Si les bleues sont provoquées par une mauvaise circulation sanguine, les cernes brunes sont provoquées par un dérèglement des tissus lymphatiques. Avec une accumulation de pigments qui donnent ces cernes sombres. Et affreuses, avouons-le.
Quant aux poches, elles sont dues à un amas de graisse. Poches et cernes sont parfois accentués par des prédispositions génétiques.

La santé en cause mais pas que…

Aux causes naturelles s’ajoutent aussi des origines liées à notre façon de vivre.

  • Le manque de sommeil.
  • L’alcool. L’été approche et avec lui les apéros prolongés. Très mauvaise idée aussi. L’alcool favorise également la formation de cernes et de poches sous les yeux.
  • Le tabac, l’ennemi naturel de vos poumons et de vos yeux. Sa consommation provoque aussi la formation de cernes.
  • Le stress joue aussi contre vous. Un facteur qui peut provoquer poches et cernes.
  • Même constat négatif pour le travail sur écran de façon prolongée.

Que faire pour retrouver un regard et un air plus beau, réveillé ?

Précisons d’emblée que vos cernes ne vont pas disparaître d’un coup de baguette magique. Aucun produit, crème ou autre, n’a ce pouvoir. Quelques trucs permettent néanmoins d’atténuer leurs effets négatifs sur votre regard. Toujours bon à prendre non ? Et plus naturels que l’usage de maquillage destiné au camouflage de ces petits défauts.

  • Dormir plus. Une idée un peu bateau, certes, mais simple à appliquer et… gratuite. Rallonger votre nuit de quelques heures pour atteindre les huit heures de moyenne ne peut pas faire de mal. Pour éviter des yeux bouffis, n’abusez pas des grasses matinées non plus. Il faut raison garder.
  • Utilisez le froid. Appliquez des compresses bien froides sur les yeux pendant quelques minutes. Ou, vieux truc de grand-mère, une cuillère en métal passée au congélateur. A appliquer dans un linge protecteur. Ne pas mettre le métal glacé sur les yeux bien entendu. Le froid est excellent pour permettre une réactivation de la circulation sanguine. L’usage de glaçons enveloppés dans un tissu est efficace également pour décongestionner les yeux.
  • Boire beaucoup d’eau.
  • Des sachets de thé vert usagés posés sur les yeux. Encore un vieux truc d’antan qui fonctionne bien. Laissez les sachets une quinzaine de minutes sur les yeux. La camomille est efficace également.
  • Appliquez aussi des rondelles de concombre (ou de pommes de terre crues) passées au frigo. Bien froides, elles seront posées sur les yeux pendant une vingtaine de minutes. Le concombre a un effet hydratant bénéfique pour la peau autour des yeux. Un procédé souvent présenté dans les publicités mais qui a une efficacité reconnue.
  • Bien connue, l’eau florale de bleuet est à appliquer sur les yeux à l’aide de cercles de coton imbibés. Vous pouvez répéter l’opération le soir et le matin. Cinq minutes bénéfiques pour atténuer un regard fatigué.
  • Pour les yeux comme pour le reste du corps, le massage a des vertus. Pour les yeux, il permet d’améliorer la circulation sanguine. Comment le réaliser ? Il suffit de presser la paupière inférieure, de l’intérieur vers l’extérieur avec votre index. Doucement et régulièrement. Un massage qu’il est possible de combiner avec une crème pour le contour des yeux. A tapoter délicatement autour de l’œil.