gymnastique faciale 1

La gymnastique faciale, ça marche vraiment !

Une étude de l’Université de Chicago a démontré pour la première fois scientifiquement que la gymnastique faciale permet d’estomper les marques des années. La consultante en santé, Leen Steyaert, croit également aux vertus rajeunissantes de ces exercices. Quelques conseils s’imposent.

Reading Time: 3 minutes

Les vertus anti-âge de la gymnastique faciale

« On voit apparaître de plus en plus d’exercices pour le visage », observe la consultante en santé Leen Steyaert. « Ces exercices s’inspirent du yoga, de la méditation, de la gymnastique, mais aussi de l’Ismakogie (une méthode adaptée à notre mode de vie moderne et développée par la professeure viennoise Anne Seidel, NDLR), de l’acupressure, du massage, du drainage lymphatique, etc. Je pratique également le diagnostic facial, qui consiste à lire sur le visage les effets du fonctionnement des organes, tels qu’une hypersollicitation du foie ou une inflammation de l’intestin.

Aujourd’hui, la gymnastique faciale est particulièrement tendance pour ses vertus anti-âge, bien que nul n’ignore que ces exercices ne suffisent pas pour préserver la jeunesse éternelle. Vieillir tout en affichant une beauté radieuse est aussi une question de qualité et de soin de la peau, de respiration, d’apport en oxygène, d’alimentation… »

Si la gymnastique faciale n’est pas la panacée, une étude scientifique a néanmoins démontré que la pratique régulière d’exercices appropriés permet d’estomper les années. L’objectif est de renforcer les muscles du visage, mais aussi de stimuler la circulation sanguine pour éliminer les toxines et régénérer la peau. « Ces exercices présentent l’avantage de pouvoir être pratiqués par tous et partout, aux toilettes ou au volant dans les embouteillages par exemple.

Inutile donc de dégager du temps supplémentaire. Vous pouvez les glisser facilement dans vos habitudes quotidiennes tout au long de la journée. Mais l’essentiel est bien entendu de s’y tenir. Pour obtenir des résultats, il faut – comme pour tout – faire preuve de motivation et réaliser les exercices de façon effective et correcte. Assurez-vous qu’ils ne provoquent pas l’effet inverse (comprenez : l’apparition de nouvelles rides) et veillez, tout en les faisant, à relâcher la peau et à ne solliciter que les muscles », conclut Leen Steyaert

La gymnastique faciale, c’est scientifiquement prouvé

Pour la première fois, une étude dermatologique a démontré que la gymnastique faciale permet de lutter contre les signes de l’âge. Dans le cadre de cette étude – dirigée par Murad Alam, docteur au Département de dermatologie de la Feinberg School of Medicine, qui dépend de l’Université Northwestern de Chicago, Illinois (2013) – 16 femmes âgées de 40 à 65 ans sur un panel de 27 volontaires ont pratiqué la gymnastique faciale pendant 20 semaines, chaque jour les huit premières semaines et tous les deux jours les douze semaines suivantes. À cet effet, elles ont appris à réaliser 32 mouvements pour le visage et le cou.

Au bout de 20 semaines, des dermatologues indépendants ont constaté (sur la base de questionnaires et de paramètres) que les participantes paraissaient trois ans plus jeunes en moyenne. Les exercices les plus efficaces se concentrent sur les muscles des joues. « Ce type de yoga tonifie les muscles du visage. Résultat : une peau raffermie et rajeunie », affirment les chercheurs. Cette étude conclut qu’une apparence jeune est non seulement fonction de l’élasticité de la peau, mais aussi des tissus adipeux et musculaires.

Quelques petits exercices simples : 

  1. Avancez les lèvres. Tirez la bouche le plus possible vers la gauche et ensuite le plus possible vers la droite. Répétez ces mouvements 25 fois.
  2. Faites 25 mouvements de bouche comme si vous disiez « AAAAAA » à outrance. Vous pouvez faire du bruit.
  3. Répétez ces mouvements pour les sons U, I, M, W, O, C, Y et Z, trois fois par lettre. Plus vous exagérez, plus vous obtiendrez des résultats.
  4. Poussez les lèvres vers l’avant comme pour donner un baiser puis ouvrez grand la bouche. Répétez ce mouvement 20 fois. Faites-le au ralenti les 10 premières fois.
  5. Gonflez les joues et gardez l’air à l’intérieur de la bouche pendant un moment. Relâchez en laissant l’air s’échapper lentement. Cet exercice est efficace contre les rides d’expression.
  6. Écarquillez les yeux jusqu’à ce que vous ressentiez une tension dans le front. Maintenez cette position un moment puis relâchez. Répétez l’exercice 30 fois, mais progressivement. Vous pouvez commencer par 10 fois.

 

Cet article vous a plus ? Vous aimerez aussi «Le Yoga Hormonal pour mieux vivre sa ménopause».