cheveux longs après 50 ans

Jusqu’à quel âge peut-on porter les cheveux longs ?

A partir de 50 ans, les cheveux ont tendance à perdre de leur brillance, de leur volume et de leur vigueur. C’est alors que beaucoup de femmes décident de faire une croix sur leurs cheveux longs au profit d’une coupe plus courte. Doit-on en conclure qu’il y a un âge limite pour porter les cheveux longs ?

Reading Time: 2 minutes

Avec l’âge, les cheveux deviennent plus fins et perdent leur volume. La ménopause, et la chute libre de notre taux d’oestrogènes, viennent alors renforcer le côté raplapla de feu notre crinière en accélérant le processus de vieillissement du cheveu…  Sans compter que la texture des cheveux change aussi au fil des ans : en effet, tandis que la peau devient plus épaisse et que la circulation sanguine diminue, les racines reçoivent moins de nutriments. Résultat ?  Les cheveux  poussent plus lentement, perdent de leur brillance et peuvent devenir secs.

Pour la majorité des femmes, la réponse à ses modifications physiologiques est la paire de ciseaux ! A tort ou à raison ? Question de style ! Une coupe courte élégante est toujours une bonne idée. À condition de l’assumer… et de le faire pour soi, sans se soucier du regard des autres.

Nos astuces pour avoir de beaux cheveux après 50 ans ?

Couper ses cheveux après 50 ans n’est pas une fatalité !  Avec des soins appropriés et nos bons conseils, vous pourrez conserver des cheveux éclatants de santé :

  1. Renforcez vos cheveux à l’aide de produits à base de kératine.
  2. Appliquez un soin une à deux fois par semaine
  3. Utilisez des produits coiffants qui donneront à vos cheveux plus de brillance et de la mousse ou un spray volume pour plus de matière.
  4. Pour des cheveux visiblement plus denses, utilisez une brosse ronde lorsque vous séchez vos cheveux.
  5. Stimulez votre cuir chevelu fatigué en le massant régulièrement.
  6. Le zinc et le fer peuvent aider à renforcer le cuir chevelu.

Comment bien porter les cheveux longs après 50 ans ?

Avec le traits qui se creusent et l’ovale qui s’affaisse un peu, les cheveux longs peuvent parfois donner un côté tristounet et tasser le visage. Mais si vous souhaiter garder vos longueurs, la frange ou une mèche sur le côté peut venir restructurer le visage (et camoufler les rides). Privilégiez aussi les cheveux souples aux ondulations wavy (travaillées avec des sprays texturisants « effet plage »). L’esprit coiffé-décoiffé fait moins « dame ». Le bon compromis ? Le carré long, au dessus de l’épaule, pour ne pas passer d’un extrême à l’autre. Cette coupe a l’avantage de dynamiser l’allure tout en apportant un peu plus de douceur aux traits.

Finalement, la longueur de vos cheveux dépend plus de votre personnalité que de votre année de naissance ! Ce n’est pas parce qu’une femme atteint un certain âge qu’elle doit nécessairement se couper les cheveux. Et encore moins faire le deuil de sa féminité !  Et, comme disait Karl Lagerfeld, « le mauvais goût existe car beaucoup de personnes portent ce qu’elles pensent qu’elles devraient porter et pas ce qu’elles ont envie de porter ».

Vous aimerez aussi : Quelle coupe de cheveux choisir à 50 ans ?