Pourquoi attrape-t-on des cheveux de paille en vieillissant ?

A la ménopause, c’est tout le corps qui change… Avez-vous remarqué aussi que vos cheveux deviennent plus secs, moins brillants et plus fins ? Heureusement, il n’y a pas de quoi se crêper le chignon. Découvrez nos conseils S.O.S cheveux de paille !

Reading Time: 2 minutes

Des cheveux plus secs

Les oestrogènes sont connues pour avoir un effet positif sur la peau et les cheveux. Mais c’est précisément cette hormone féminine qui vient à nous manquer à la ménopause, avec parfois un taux allant  jusqu’à – 80%.

Résultat ? La production de sébum est en baisse, donc les cheveux brillent moins et deviennent plus crépus. En prime, la quantité de mélanocytes diminue au fil des ans, ils deviennent alors gris et toujours plus secs… Parce que la diminution de pigment modifie la structure de vos follicules pileux jusqu’à les rendre également plus cassants. 

L’influence du stress

Mais les changements hormonaux ne sont pas les seuls responsables de la transformation de votre crinière en cheveux de paille…  Ce phénomène est accentué par le stress, qu’il soit dû à la ménopause ou non ! En effet, le stress affecte la croissance des cheveux.  Et il peut également entraîner un amincissement et une chute des cheveux. Une raison de plus pour ne pas se laisser envahir par le stress, non ?

3 astuces pour ne plus avoir des cheveux de paille

  • Afin d’éviter d’avoir les cheveux secs, commencez par régler la température de la douche. L’eau trop chaude les rendra plus secs et abîmés. Utilisez un shampooing nourrissant et un après-shampoing revitalisant ou un masque pour bien hydrater vos cheveux. Rincez avec de l’eau froide. Ce n’est pas super relaxant, mais le résultat est visible jusqu’à la pointe de vos cheveux puisque ça referme et lisse les écailles.
  • Ne lavez pas vos cheveux trop souvent, car cela risque d’agresser le cuir chevelu. 2 à 3 fois par semaine est vraiment suffisant. Séchez ensuite vos cheveux avec une serviette en microfibre au lieu d’une serviette normale. Plus vous les séchez en douceur, moins ils tomberont et/ou casseront.
  • Utilisez une brosse de qualité (en bois, par exemple, car une brosse en plastique peut être chargée d’électricité statique). Ajoutez quelques gouttes d’huile capillaire nourrissante pour plus de douceur.


© Fiftyandme 2022