peau pollution

Comment protéger sa peau contre la pollution ?

Ennemi invisible, la pollution n’épargne pas la peau, fragile. Avec des effets néfastes, mais qui peuvent être ralentis par certains réflexes à adopter au quotidien. Explications.

Reading Time: 2 minutes

Une peau terne, marquée par des poussées d’acné, des rougeurs ? Et si le miroir reflétait tout simplement les effets de la pollution sur votre visage ? Une peau agressée est une peau qui sécrète davantage de sébum. Comment lutter contre les effets de la pollution sur la peau ? En suivant ces quelques conseils pratiques.

Une pollution aux effets délétères

Sans être seule responsable des soucis dermatologiques, la pollution se montre pourtant redoutable quant à ses effets sur la peau. Notamment du fait des particules fines. Elles s’infiltrent dans les voies respiratoires, se déposent sur la peau et l’empêchent de respirer. Avec, comme conséquences, une peau moins tonique, des rides plus prononcées, des poussées d’acné ou des rougeurs. Des effets étudiés et encore auréolés de questions sans réponses. Seule certitude, l’accélération du vieillissement cutané provoqué par les microparticules. « Les polluants atmosphériques favorisent le développement des radicaux libres. Dont on connaît la responsabilité dans le vieillissement prématuré » explique Nicole Maysa, responsable d’un centre de soins esthétiques.

Le tabac, l’ennemi de la peau

Dans ce contexte, impossible de passer sous silence le tabagisme. « Avec la nicotine qui agit négativement sur la vitamine C. Un déficit de vitamine C implique une production de collagène moindre et donc l’apparition de rides et autres imperfections sur une peau moins élastique. Les nombreuses substances nocives présentes dans la fumée de cigarette augmentent aussi le phénomène du stress oxydatif de l’épiderme des fumeurs, actifs et passifs. Quant à cette teinte grisâtre de la peau, elle est due au phénomène de vasoconstriction des vaisseaux sanguins. Ce qui donne au visage cet air vieilli et gris » résume Nicole Maysa.

Des solutions concrètes pour protéger sa peau de la pollution

Certains gestes aisés à adopter peuvent réduire de façon drastique les effets de la pollution.

Que faire lors des pratiques sportives extérieures quand on habite en ville ? Nicole Maysa l’explique : « Je conseille toujours à mes clientes de choisir des moments situés en dehors des pics de pollution en pleine heure de pointe. Avec la peau couverte au maximum et une pratique sportive déconseillée aux heures les plus chaudes et ensoleillées. Car les UVA aggravent encore les effets de la pollution sur la peau. Pour le visage et les mains, une crème de jour et une protection solaire à indice élevé seront de précieux alliés. »

Une spécialiste de la peau qui rappelle aussi de penser à dépolluer son intérieur. Avec l’aération, et l’élimination des sprays déodorants, des bougies parfumées ou des meubles aux panneaux riches en formaldéhydes. Autant de produits riches en COV (ou composés organiques volatils). Et comment traiter sa peau ? « Je préconise un gommage (très)doux pratiqué chaque soir. Pour décoller toutes les particules fines collées sur la peau. Sans oublier l’usage d’une crème hydratante pour reconstituer le film hydrolipidique » précise Nicole Maysa. Autant de conseils à accompagner d’une alimentation équilibrée. Riche en vitamines C,E, et en bêta-carotène. Un excellent antioxydant pour freiner le vieillissement de la peau.


© Fiftyandme 2024