huile de ricin

Les vertus de l’huile de ricin

Longtemps utilisée comme laxatif naturel, l’huile de ricin conserve ses adeptes, mais pour bien d’autres effets bénéfiques pour la santé. Un produit vedette lié à son action anti-vieillissement. Explications.

Reading Time: 2 minutes

Présentée sous la forme d’une huile très visqueuse, l’huile de ricin a gagné sa popularité auprès de la gent féminine. Notamment pour ses bienfaits sur la peau et les cheveux. Comment et pourquoi l’adopter ? Voici quelques réponses pratiques.

D’où vient l’huile de ricin ?

Sans verser dans le cours de botanique, l’huile de ricin est originaire d’Afrique tropicale, même si sa production actuelle s’est étendue à d’autres régions du monde, tropicales voire tempérées. Une huile que l’on obtient par pressage à froid des graines de la plante de ricin (de son nom latin Ricinus Communis).

Une huile au secours de votre peau

Avec le temps, la peau des mains n’a plus la même élasticité et se dessèche. Un massage à l’huile de ricin permet corriger ce fait, et de réhydrater la peau par ses acides gras. Les mains, mais pas seulement. L’huile contient en effet de l’acide ricinoléique, un composant actif très efficace pour lutter contre les impuretés de la peau, dont celles liées à l’acné adulte. Par ailleurs, si elle n’efface pas les taches brunes, elle les atténue. Ainsi que les rides du visage. Ce produit naturel anti-vieillissement s’utilise cependant avec parcimonie, soit quelques gouttes appliquées par massage sur le visage.

L’alliée pour de beaux cheveux et des ongles sains

De l’huile de ricin appliquée sur les cheveux (secs) favorise la (re)pousse et l’effet réparateur des cheveux cassants grâce à son effet fortifiant et hydratant. Avec comme effets visibles, un cheveu plus brillant et perdu en quantité moindre. Une huile souvent utilisée de concert avec une chimiothérapie. L’huile peut être diluée dans une huile végétale (amande douce ou coco) pour permettre une application plus aisée. L’important consiste à bien laisser l’huile pénétrer le cuir chevelu.
Laissez le produit agir une à deux heures (au minimum) avant un lavage (ou deux) avec votre shampoing habituel. Avantage de l’huile de ricin, elle convient à tous les types de cheveux. Une application limitée à deux fois par semaine.
Même effet bénéfique pour les ongles abîmés, rayés. L’huile est appliquée sur les ongles mais aussi sur les cuticules. Laissez agir de 10 à 15 minutes puis rincer.

Quelques conseils préventifs

Comme pour toutes les huiles, il convient de la tester avant son utilisation sur le corps. Quelques gouttes versées dans le pli du bras permettront ainsi de déceler un risque allergique si la peau montre des rougeurs ou des démangeaisons. Un avis favorable de votre médecin ou de votre dermatologue peut être judicieux. Si vous cultivez la plante chez vous, gare à la toxicité des graines. Un poison impitoyable et à effet rapide (dans les 8 heures). (Centre Antipoisons 070/245 245 )

Comment et où acheter son huile de ricin ?

Une huile à choisir bio, avec une étiquette où sera indiquée le pourcentage d’huile de ricin réellement présente dans le produit. Plus il est important et plus efficace sera l’huile. Le produit est disponible dans les rayons bio des magasins spécialisés ou des (para)pharmacies. Comptez entre 8 et 9 euros pour une bouteille de 50 ml d’huile de ricin bio.


© Fiftyandme 2022