Comment bien choisir son fond de teint en fonction de sa carnation ?

Lorsqu’on choisit son fond de teint, il est important de le faire en fonction de sa carnation. A quoi doit-on faire attention ? Quelles astuces utilisent les stars ?

Reading Time: 2 minutes

Identifier sa nuance

Bien que votre couleur de peau change en fonction de l’exposition au soleil ou en raison de problèmes de peau (rosacée, taches pigmentaires…), votre carnation reste la même. C’est uniquement en sachant si vous avez une carnation chaude, froide ou neutre, que vous trouverez le fond de teint adéquat. Celui qui vous offrira un teint naturel et éclatant. Bref, si vous utilisez un fond de teint qui ne correspond pas à votre teint, votre visage peut vite paraître (trop) orange, rose, rouge ou même gris !

Bon à savoir : pour identifier votre nuance, vous pouvez examiner les veines à l’intérieur de votre poignet. Elles sont bleues ou violettes ? Alors vous avez une carnation froide (tons bleus). Plutôt vertes ? Vous avez une carnation chaude, dans les tons jaunes. Si vous ne pouvez pas déterminer clairement si vos veines semblent bleues ou vertes, vous avez certainement une carnation neutre.

Comment savoir si on a un teint neutre, chaud ou froid ?

Vous bronzez facilement (et n’attrapez pas de coups de soleil) ? Alors votre peau contient naturellement beaucoup de mélanine. Vous avez donc probablement une carnation chaude (tendant vers le jaune ou le brun olive). Mais ce n’est pas une généralité :  Les femmes afro-américaines, par exemple, ont un teint brun foncé, ébène, avec une carnation froide (dans les tons bleus). Les tons cuivre foncé ne vous conviennent donc pas, mais les tons « expresso » seront parfaits. Attention : les peaux mates peuvent vite sembler ternes.

Par contre, si votre peau brûle facilement et qu’elle bronze peu ou pas du tout, alors votre peau contient nettement moins de pigments. Par conséquent, votre peau a généralement une carnation froide dans les tons roses, bleu-rouge. Les teints de peau neutres peuvent également entrer dans cette catégorie, notamment si vous souffrez de rosacée. Choisissez alors des tons froids à neutres pour votre fond de teint.

Inspirations

Les stars aussi l’ont bien compris. Savoir choisir la bonne couleur pour se mettre en valeur, c’est la base !

Les femmes qui ont les cheveux roux et un teint clair à moyen, telles que Susan Sarandon, Nicole Kidman et Julianne Moore, portent principalement du corail, du saumon, du marron, de l’orange, du bronze et d’autres tons terreux…

Les blondes avec un teint clair, comme Gwyneth Paltrow, préfèrent porter des couleurs roses.

Les brunes avec un teint clair à moyen, comme Julia Roberts ou Jennifer Garner, portent souvent du rose clair et du rouge pâle.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Julia Roberts (@juliaroberts)

Si comme Halle Berry vous avez les cheveux et le teint foncé, pensez à porter des couleurs claires et naturelles telles que le rose poudré, le beige et le corail.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Halle Berry (@halleberry)

Enfin, les femmes aux cheveux foncés avec un teint clair à moyen, comme Penélope Cruz, Demi Moore et Sandra Bullock revêtent souvent des couleurs vives comme du rose et du rouge cerise.

Photo à la UNE : Gwyneth Paltrow – Andrea Raffin / Shutterstock.com


© Fiftyandme 2022