maquiller_une_peau_mature

Comment bien maquiller ma peau mature ?

Certes, les années passent et laissent de petites traces sur notre peau : tous les éclats de rire, les petites inquiétudes du quotidien… les souvenirs, tout simplement. C’est cela aussi qui nous rend unique. Philippe Meysmans, make-up artiste chez L’Oréal Paris, nous partage ses astuces pour un maquillage réussi sur peau mature.

 

Publié le

Reading Time: 3 minutes

Quelle routine beauté conseillez-vous aux peaux matures ?

S’hydrater un maximum pour une meilleure circulation sanguine et, surtout, s’hydrater la peau du visage, que l’on se maquille ou pas. Personnellement, j’utilise une crème gorgée d’aloe vera. Une fois par semaine, je conseille également de faire un masque, ainsi qu’un gommage une fois par mois.

Comment cacher les imperfections d’une peau mature (taches brunes, rides…) ?

Comme elle est plus sèche, il faut savoir qu’une peau mature a tendance à « boire » les produits de maquillage, et donc à donner comme rendu un make-up plus sec, voire avec des taches. Il est donc impératif d’utiliser une gamme adaptée aux peaux matures.Je conseille vivement une gamme qui combine le soin et le maquillage. En termes de fond de teint et d’anti-cerne, cela dépose un mélange de soin et de couvrance, laissant la peau respirer. Les imperfections seront corrigées et, si cela ne suffit pas, je conseille qu’une fois le fond de teint appliqué, de revenir une seconde fois avec le fond de teint uniquement sur les zones à corriger, en tapotant. Cette action permet une couvrance plus importante.

Astuce : si votre maquillage donne un rendu plus « sec », utilisez un brumisateur d’eau à la fin. Cela redonnera de la transparence à votre teint.

Comment avoir un teint frais et lumineux ?

L’astuce idéale est de commencer par votre fond de teint et, ensuite, utiliser un anti-cerne un ton plus clair que celui du fond de teint sur toute la partie centrale du visage, ainsi que les cernes (zone T). Le contraste des deux couleurs permet de donner l’impression d’un visage plus lumineux.

Est-il important de maquiller ses sourcils ?

Lorsque l’on avance en âge, les sourcils ont tendance à se dégarnir, c’est pour cela qu’il est impératif d’utiliser un crayon à sourcils. Généralement il existe trois couleurs (blond, châtain clair, brun foncé). Je conseille de ne pas utiliser une couleur trop foncée afin de ne pas durcir les traits du visage. Les proportions exactes sont 3/4 (pour l’intérieur), 1/4 (pour l’extérieur).

Comment maquiller sa bouche ? Quelle couleur utiliser ?

Je conseille aux peaux matures d’utiliser un rouge à lèvres satiné aux couleurs plus « vives ». Les lèvres ont tendance à perdre de leur pigmentation, donc évitez les couleurs nude. Avec le temps les lèvres se dessèchent plus vite aussi. Je ne suis pas trop crayon à lèvres, mais s’il y a des ridules, il ne faut pas hésiter à l’utiliser car cela donnera à la bouche un aspect parfait.

Comment agrandir le regard sans paraître trop maquillée ?

Une règle de base, utilisez toujours une couleur plus claire sur la paupière mobile (partie interne) pour agrandir le regard et une couleur plus foncée sur la paupière mobile (externe) pour remonter le regard.Evitez à tout prix des couleurs irisées, nacrées, et d’une manière générale les brillances. Elles font ressortir les rides, et sont disgracieuses.

Quel est pour vous l’indispensable make-up à toujours avoir sur soi ?

  • Anti-cerne pour les traces de fatigue.
  • Fond de teint pour un teint zéro défaut.
  • Mascara (noir de préférence).
  • Blush pour raviver vos pommettes (orangé pour peau à reflet chaud, et rosé pour reflet froid).
  • Rouge à lèvres pour une finition élégante et chic.

Quel est le look make-up de célébrité qui vous inspire le plus ?

Je suis un grand fan de l’actrice Julianne Moore (qui est aussi une égérie L’Oréal Paris). En plus de son talent, sa beauté et sa personnalité, elle montre aux femmes que prendre de l’âge n’est pas un problème, mais plutôt une force.

maquiller une peau mature

Philippe Meysmans