Pour certaines, elle est indispensable en cuisine ou pour garnir un dessert. Savoureuse, onctueuse, la crème fraîche est certes un délice mais elle est riche en graisses saturées et interdite aux personnes allergiques/intolérantes au lactose. Une solution existe, celle d’opter pour sa version végétale. Pourquoi et comment choisir la meilleure crème végétale ? Petit tour d’horizon.
Réduire sa consommation de crème fraîche, le bon geste
Sans intolérance, il n’est pas nécessaire de supprimer complètement la crème fraîche (une bonne source de calcium), mais bien de réduire sa consommation (pas plus de 30 grammes par jour) pour assurer une alimentation équilibrée. Pourquoi ? Sa teneur d’environ 70% en acides gras saturés (qui composent les lipides) et en mauvais cholestérol (LDL) peut s’avérer problématique pour les personnes sujettes aux risques cardiovasculaires (source de 42% des décès féminins) ou à un souci d’hypercholestérolémie. Présent chez 22% des femmes âgées de 18 à 75 ans mais chez 60% des plus de 60 ans. Selon le site Vidal.fr, pour un adulte de 18 à 75 ans environ 30% des calories doivent être apportées par les lipides. L’autre motif d’une consommation modérée de crème fraîche réside dans les risques aggravés de troubles digestifs pour les personnes atteintes d’intolérance au lactose ou d’irritation du côlon dont les symptômes sont liés à la consommation de produits laitiers : maux de ventre, diarrhées, etc.
Les types de crèmes végétales les plus populaires
- Crème de soja. Peu calorique avec ses 135 kcal/100 ml. Le choix idéal pour les personnes allergiques au gluten, absent. Et parfaite pour une crème chantilly sans lactose.
- Crème de riz. À privilégier en cas de soucis de digestion. Une crème pauvre en sel et en graisses saturées. Mais riche en glucides (25 g/100 ml).
- Crème d’avoine. Une variété pauvre en acides gras saturés et sans cholestérol mais riche en calories (soit quelque 320 kcal/100 ml) et déconseillée aux intolérants au gluten.
- Crème de coco. Une alternative parfaite pour les intolérants au lactose. Mais à modérer pour sa plus haute teneur en acides gras (90%) et ses calories, soit 350 kcal/100 ml. Saveur fruitée plutôt destinée aux plats et desserts exotiques.
Une crème végétale riche en bienfaits
Non, la crème végétale n’est pas moins savoureuse et onctueuse que la traditionnelle crème fraîche. Et la différence gustative n’est que minime. Ces alternatives se révèlent donc idéales pour des recettes sucrées ou salées. Avec un avantage, à condition de choisir le bon substitut, celui de se révéler moins caloriques que la crème fraîche classique. Un argument à prendre en compte lors d’un régime pour garder la ligne.
Enfin, le choix d’une crème végétale diminue l’impact sur l’environnement. Une petite pierre apportée à l’édifice, mais qui se révèle bien utile pour réduire les émissions de gaz à effets de serre produit à concurrence de 4% par la transformation des produits laitiers de par le monde (source FAO, avril 2010).
Choisir sa crème végétale n’a rien de compliqué. Présente dans les boutiques en ligne, au supermarché comme dans les magasins bio. Avec un dernier avantage : un prix moindre qu’une crème fraîche de lait de vache.
Photo Shutterstock.