Si le volume de graisse sur les hanches n’est pas important, le sport constituera votre meilleur allié. Pour perdre du volume sur les hanches. Et ailleurs, puisque la pratique sportive ne cible jamais une zone bien précise.
Pourquoi cette graisse sur les hanches ?
L’apparition et le développement de cette masse adipeuse, joliment appelée « poignées d’amour », résulte de plusieurs facteurs. Un héritage génétique, parfois. Mais aussi un effet collatéral de la ménopause. Et, plus fréquemment, la conséquence de mauvaises habitudes du quotidien. Comme un excès de sucre, une trop grande sédentarité. Pas assez de sport et de mouvements.
Cinq sports à privilégier pour maigrir des hanches
« D’une façon générale, tous les sports cardio sont recommandés. Les plus efficaces pour brûler les graisses tout en assurant un renforcement de l’endurance. Et, de préférence, en mode HIIT ou entraînement fractionné de haute intensité. Je conseille de suivre cette règle : pratiquer des sports qui font travailler les abdominaux pour affiner les hanches » explique Denis Collin, coach sportif.
Dont ces disciplines :
- La natation. Pour se convaincre de ses bienfaits, observons la silhouette en V des nageurs. Hanches finement dessinées par des heures d’entraînement. Le crawl se révèle parfait pour perdre de la graisse sur les hanches par le battement régulier et intenses des jambes. Pour renforcer la résistance dans l’eau, et donc brûler plus de calories, les palmes sont idéales. Mais pas toujours autorisées en piscines publiques.
- Le running. Un sport d’endurance pour « sécher » le corps et le débarrasser de ses graisses inutiles, notamment sur les hanches. Le point important consiste à courir le plus longtemps possible pour permettre au corps de brûler le plus de graisses.
- Le step. Sa pratique permet d’agir sur les fessiers, les cuisses et les hanches. Avec les mains occupées par des poids légers, l’exercice améliore aussi l’équilibre. Un step qu’il est possible de remplacer par un simple escalier, à monter et descendre plusieurs fois. Normalement et sur le côté.
- Le gainage. L’exercice pour renforcer et tonifier toute la sangle abdominale. Avec comme effet de diminuer la graisse des hanches. Il cible surtout les obliques (petit et grand), pour obtenir une jolie taille.
- Les squats. Exercice destiné à perdre beaucoup de calories si réalisé de façon intensive et régulière. Les squats ciblent les muscles des jambes et des fessiers.
Du sport combiné à une alimentation équilibrée
Inutile d’espérer un effet positif du sport sur la silhouette sans changer les habitudes du quotidien. Avec davantage de nuits de sommeil et une alimentation mieux choisie. Avec des repas où la place est laissée aux fruits et légumes riches en fibres et aux produits riches en protéines, comme la viande, les poissons ou les œufs, à alterner. Des menus dépourvus, par contre, de sodas, de plats industriels, d’ aliments et fruits trop sucrés et de boissons alcoolisées.