Tests psychosensoriels
Aussi au programme de ces séances intimistes, des tests psychologiques : associer des mots à des couleurs, choisir des textures d’étoffes à l’aveugle selon le bien-être ressenti, évaluer sa part de féminité/virilité exprimée, partager ses émotions à la vue de photos de paysages… « En analysant ces échanges, je propose à la personne de travailler sur certaines zones. Et on choisit ensemble les directions que nous allons emprunter d’un point de vue psychologique : améliorer sa confiance en soi, développer son aura, mieux se protéger, calmer ses angoisses, raviver son couple, faire accepter son autorité au travail, être reconnue – pour une femme – dans un milieu professionnel masculin… ». Les yeux bandés d’abord (parce que la concentration est plus intense) puis les yeux ouverts, Olga Alexandre fait sentir plusieurs jus de sa boutique Parfum d’Ambre1 qui regorge de fragrances niches composées par des artistes. Elle demande d’élire les senteurs qui apportent telle ou telle émotion. Une garde-robe olfactive (un ensemble de parfums) est ainsi créée pour différentes circonstances identifiées de la vie (amour, travail, intimité…). A la fin, on peut utiliser les échantillons reçus pour traverser certaines périodes plus sereinement.
« Le jus que l’on porte tous les jours est un refuge, un bouclier », explique cette spécialiste de l’olfaction. « Mais il y a une accoutumance et c’est intéressant de se redécouvrir. Ce qu’on était à 18 ans, ce n’est plus ce qu’on est à 30. J’engage les personnes sur d’autres voies pour leur montrer leur singularité, leurs forces. Une fragrance peut déclencher une transformation psychologique et physique, devenir une arme secrète pour résoudre des problèmes extérieurs, de relation avec les autres, ou des problèmes intérieurs. L’entourage va sentir un changement sans pouvoir réellement l’analyser ».
Constatant que chez certaines personnes, ces quelques séances n’étaient pas suffisantes, la neuropsychiatre a poursuivi sa démarche en développant une thérapie par les odeurs depuis le début de cette année. « Les parfums réveillent des souvenirs mais on utilise aussi les odeurs du quotidien (biscuit au lait, oxo…). J’en possède 200 différentes, ce qui me permet de m’adapter aux différentes cultures : un Asiatique n’a pas le même catalogue d’odeurs quotidiennes qu’un Européen. Le goût est composé à 80 % d’olfaction et comme on mange tous les jours, on connaît tous ces arômes. Cela peut amener les gens à revivre certains événements de leur vie et je travaille avec eux ces moments par l’olfaction ». Non, le monde des senteurs n’a décidément rien de superficiel ni d’anodin.
Parfum d’ambre
45 rue du Bailli, 1050 Ixelles
T. 02 852 50 37. www.parfumdambre.be