photo-vieillissement

Pourquoi se méfier du photo-vieillissement ?

N’en déplaise aux publicités qui font la part belle aux corps bronzés, le soleil reste le pire ennemi d’une belle peau. Ses méfaits portent un nom : le photo-vieillissement. Que faire pour en réduire les effets ? 

Reading Time: 2 minutes

Votre jolie peau, entretenue à grand renfort d’antioxydants et de crèmes coûteuses, vous l’aimez. Pourquoi donc la mettre en péril dès le retour du beau temps ? A quelques semaines des vacances, il n’est pas inutile de rappeler les risques encourus par une peau soumise au rayonnement solaire avec le photo-vieillissement.

Pourquoi se méfier du soleil ?

L’astre solaire, un faux-ami à fréquenter avec modération. Au risque de le laisser aggraver davantage le vieillissement cutané naturel. Un photo-vieillissement que l’on peut définir comme un vieillissement prématuré de la peau provoqué par une exposition prolongée et régulière de la peau aux UV (du soleil ou des fameux bancs solaires). Les zones corporelles les plus souvent atteintes sont le visage, le décolleté, le dessus des mains et, le bord des lèvres.

Les dégâts du photo-vieillissement

Le souhait, bien légitime, d’avoir un joli teint halé peut-il compenser la longue liste d’effets délétères provoqués par le photo-vieillissement ? Comme les taches (lentigines solaires) sur le visage ou les mains, mais aussi des ridules autour de la bouche, des yeux, sur le front, une certaine perte de tonus de la peau. Mais aussi des rides profondes, des kératoses actiniques (soit des taches rouges irrégulières) ou des vaisseaux sanguins éclatés sur les joues, le nez etc. Sans parler des risques de mélanome malin, mais ceci est une autre histoire.

Des peaux plus fragiles que d’autres

Blondes, noires ou rousses, les femmes ne sont pas égales face au photo-vieillissement. Pour connaître votre fragilité face au soleil, il existe une référence, l’échelle de Fitzpatrick. Composée de 6 classes de peau, du type I, le plus fragile avec le type II, au type VI, une peau très foncée, moins délicate.

Que faire pour protéger sa peau au maximum ?

Le conseil le plus important à rappeler consiste à ne pas s’exposer aux heures les plus chaudes ( de 11h à 16 voire 18h) ni de façon prolongée (pas plus de 20 minutes). Ensuite, l’application d’un bon produit solaire s’avère une priorité. Doté d’un indice de protection SPF (pour sun protector factor) élevé, soit 50 ou +. Contrairement à une idée reçue, cet indice élevé n’empêche pas de bronzer. Une crème solaire à renouveler régulièrement. Souvent oublié, un bon baume à indice élevé (30) sera appliqué sur les lèvres.

Durant toute l’année, notamment lors des travaux en extérieur, l’usage d’une bonne crème hydratante (dotée de filtres solaires) s’avère bien utile également. Pour ralentir renforcer le film hydrolipidique présent sur votre peau.

Quelles solutions réparatrices ?

Si votre peau a subi des dommages, votre dermatologue mettra en place un programme adapté. Plusieurs solutions existent pour atténuer les dégâts. Le laser, la dermabrasion, les peelings bien connus. Mais aussi certains traitements à base de vitamine A ou les injections de toxine botulique.


© Fiftyandme 2024