mewing

Redessiner le visage à l’aide du mewing

Très populaire depuis la publicité faite sur le Net par des influenceurs, le mewing a la cote auprès du public féminin. Conquis par cette pratique présentée comme un moyen simple et rapide de remodeler le visage en mode DIY. 

Reading Time: 2 minutes

Sur le Net comme sur Youtube, où les chaînes se multiplient à son sujet, le mewing est vanté comme une technique pouvant rééquilibrer le visage et lui donner un aspect plus jeune et plus déterminé dans sa forme. La technique est de plus en plus populaire parmi les femmes matures, séduites par sa simplicité et l’absence de chirurgie. Mais qu’en est-il ?

En quoi consiste le mewing ?

Le mewing ne doit pas son nom au miaulement du chat, mais bien à deux orthodontistes britanniques, John et Mike Mew (pères et fils). Ils ont théorisé la technique avant de la populariser. Avec un succès inattendu, reposant sur la puissance de persuasion de la toile. Le mewing consiste à adopter une meilleure position de la langue (ou tong posture). Avec comme conséquence avancée par les deux médecins, un visage mieux dessiné et une mâchoire rendue plus carrée, plus affirmée. Présent sur Youtube, John Mew distille méthodes et conseils sur sa chaîne Orthotropics. Si vous avez du temps, quelque 600 vidéos sont mis à disposition.

https://www.youtube.com/channel/UC6eh59CVGAMTjxo6q9gCMZA

Comment le pratiquer ?

Dans le cadre du mewing, l’exercice à suivre consiste à plaquer la langue contre le palais, tant au repos que lors de la déglutition. Et sans qu’elle ne touche les dents. Pour y arriver facilement, il existe un petit truc, celui de prononcer la lettre N. Un exercice à travailler régulièrement pour qu’il devienne un automatisme, avec des effets qui seraient déjà visibles après six mois.

Quels sont ses avantages ?

Parmi les bienfaits avancés par les théoriciens du mewing, outre un visage remodelé, comme déjà souligné, il faut citer l’acquisition d’une meilleure respiration, par le nez et non plus par la bouche. Mais aussi un soulagement des douleurs musculaires en bouche et un meilleur alignement des dents supérieures et inférieurs.

Pourquoi une telle popularité ?

Si le mewing enregistre un tel succès populaire sur la toile, au point de connaître un engouement devenu viral, c’est par la promesse faite aux femmes, sa cible principale. Celle de retrouver un visage rajeuni, raffermi. Sans passage par la case bistouri, botox et autres injections de produits divers. Une promesse combinée à celle de retrouver un visage dynamique et non plus fuyant, l’âge aidant.

Un avis médical plutôt dubitatif

A l’évocation de cette technique, que l’on peut assimiler à de la gymnastique faciale, force est de constater que les avis positifs sont loin d’être unanimes sur les sites médicaux. Avec une efficacité mise en doute par plus d’un médecin. Il est vrai que pour corriger des soucis tant médicaux qu’esthétiques, rien ne vaut réellement les conseils d’un spécialiste, comme un orthodontiste. Lui seul pourra poser le bon diagnostic et le traitement à apporter.

Ceci dit, il ne tient qu’à vous d’essayer le mewing et de vous faire votre propre opinion face au miroir.


© Fiftyandme 2021