brain tapping

Adopter le brain tapping pour mieux dormir

Très populaire sur les réseaux sociaux, la technique du brain tapping promet de résoudre certains soucis liés à l’endormissement. Fréquents à la ménopause.

Reading Time: 2 minutes

Avec des obligations familiales et professionnelles parfois éprouvantes, la femme quinquagénaire peut éprouver des difficultés à trouver le sommeil. Parfois aggravées par la ménopause. Un problème pour lequel le brain tapping peut apporter une solution. Tout à la fois efficace et apaisante.

Le brain tapping, de quoi s’agit-il ?

Le brain tapping, que l’on peut traduire par le tapotement cérébral, combine plusieurs éléments présents dans la médecine traditionnelle chinoise, la psychologie mais aussi l’acupuncture. Une technique de relaxation née dans les années 90, imaginée par le psychothérapeute américain Gary Craig. Comme son nom l’indique, le brain tapping consiste à se tapoter certains points présents sur le corps tout en se répétant certaines phrases apaisantes : « je suis bien détendue », « je sens que je m’endors », « je suis bien ». Avec comme but de se libérer de ses charges émotionnelles.
 Un brain tapping connu des spécialistes sous l’acronyme de EFT pour Emotional Freedom Techniques ou, en français, Techniques de Libération Émotionnelle.

Comment pratiquer le brain tapping ?

Comment débuter le brain tapping ? Youtube regorge de chaînes éducatives pour se lancer, seul.e, dans une première expérience. Et connaître ces fameux points à cibler par les tapotements. Où se trouvent-ils ? Sur le sommet du crâne,  sur le visage : entre les soucis, sur le coin externe des yeux, sous les yeux mais aussi sous le nez et sur le menton. Les tapotements seront ensuite effectués sur les clavicules, les bras et la poitrine selon les axes des méridiens. Tous à découvrir dans les sites spécialisés. La méthode de relaxation se pratique avant le coucher. Dans une chambre débarrassée de tout ce qui peut gêner l’endormissement. On commence par le haut du corps pour descendre le long des points connus en acupuncture. Avec une petite dizaine de tapotements sur les points. Et accompagnés par la verbalisation de la pensée positive, destinée à oublier les tracas de la journée. On se dit à voix haute tout le bien ressenti, le calme retrouvé. Un lâcher-prise qui s’apprend avec plusieurs séances d’essai, et dont la durée sera variable d’une personne à l’autre. 
Résultat ? On se sent bien plus calme et dans un état de flottement idéal pour tomber dans les bras de Morphée.

Quels sont les bienfaits de la méthode ?

Cette technique très en vogue sur TikTok est vantée pour son efficacité sur la réduction du stress, de l’anxiété mais aussi des émotions négatives qui agissent sur la qualité du sommeil. Le tapotement des points précis favorise la création d’un état d’apaisement favorable à un endormissement plus rapide. Mais il serait erroné de considérer cette méthode de brain tapping comme une solution miracle pour connaître des nuits idéales. Efficace, elle l’est pour des soucis de sommeil passagers ou liés à un stress du quotidien. « Mais pour les cas sévères, elle ne remplacera pas la nécessité de consulter une clinique du sommeil pour bénéficier d’une thérapie adaptée, voire d’un traitement médicamenteux. Une efficacité augmentée par une hygiène de vie correcte et des astuces bien connues. Comme le fait de se passer des écrans une heure avant le coucher, ou de la prise d’excitants », explique Sonia Mollens coach de vie.

 

Photo Shutterstock.


© Fiftyandme 2024