dormir

Choisir la bonne position pour mieux dormir

Dans quelle position dormir pour passer une bonne nuit et se réveiller sans douleurs ? Une question placée au cœur des recherches menées par les spécialistes du sommeil.

Reading Time: 2 minutes

Sous la couette, il y a celles et ceux qui choisissent de dormir sur le dos, sur le côté, sur le ventre, en chien de fusil, en étoile de mer… Autant de positions préférées pour rejoindre au plus vite les bras de Morphée. Et vous, comment dormez-vous ? Une question qui prend tout son sens au vu des conséquences d’une position jugée peu compatible avec un sommeil réparateur.

Pourquoi la position est-elle importante pour mieux dormir ?

Qui n’a jamais connu de réveil difficile, avec des courbatures ou un mal de dos ? L’une des causes possibles peut être reliée à notre façon de dormir.  « Une thématique loin d’être anecdotique quand on sait que l’on passe entre 20 et 25 ans de sa vie à dormir. Quant à définir la position parfaite, impossible d’apporter une réponse universelle. Seule une approche empirique avec le test de différentes positions permettra de dégager celle qui nous convient le mieux. En gardant à l’esprit que nous ne la conserverons pas toute la nuit. Le corps change souvent de position durant le sommeil », explique Françoise Brabant, experte en coaching du sommeil.

Ces 3 positions les plus populaires pour dormir

Sur le dos, sur le côté ou sur le ventre ? Autant de variations possibles. Petit tour d’horizon de leurs avantages et inconvénients :

  1. La position sur le ventre
    Très populaire, car jugée rassurante par ce contact appuyé avec l’oreiller. Mais de l’avis des spécialistes, la pire des positions à prendre. Pour ses effets négatifs sur les cervicales, mises en tension par la position de la tête tournée sur la droite ou la gauche et souvent relevée par l’épaisseur du ou des oreillers. Un matelas trop mou va creuser le dos, avec des courbatures au lever et le risque de développer à long terme de l’arthrose. Dormir sur le ventre écrase également la cage thoracique et perturbe la respiration régulière. In fine, dormir sur le ventre augmenterait le développement de rides plus profondes sur le visage, par une mauvaise circulation sanguine.
  2. La position sur le côté
    Une position souvent approuvée par les spécialistes pour l’alignement de la colonne vertébrale le plus efficace. La position sur le côté réclame de dormir avec les genoux placés l’un sur l’autre, pour assurer le repos maximum du bassin. Petit bémol, la position sera déconseillée aux dormeurs sujets au reflux gastrique.
  3. La position sur le dos
    Dormir couché.e sur le dos récolte les faveurs des spécialistes. Pour permettre au corps de se reposer sans risque de douleurs dorsales. Une position rendue plus efficace avec le placement de deux oreillers fins, sous la tête et sous les pieds. Une astuce conseillée à celles et ceux qui se montrent sensibles aux problèmes d’estomac. La position permet aussi de soulager les vertèbres et la colonne vertébrale. Une excellente position, sauf pour les personnes sensibles aux ronflements et à l’apnée du sommeil.

N’oublions pas la literie

Un bon sommeil est aussi tributaire d’une bonne literie, adaptée à sa morphologie et renouvelée tous les 10 ans au maximum. « Si le matelas présente une surface irrégulière, avec des creux ou des bosses, il n’offrira plus le soutien nécessaire à la colonne vertébrale. Trop mou, une décision s’impose : le changer, pour un nouveau matelas plutôt rigide, mais pas trop non plus », conclut Françoise Brabant.

 

Photo Shutterstock.
 


© Fiftyandme 2024