Anxiété matinale

Comment apaiser l’anxiété matinale ?

Se réveiller le matin avec des idées sombres et une boule au ventre à l’idée de se lever et d’affronter la journée chargée qui s’annonce. Le quotidien pour beaucoup de femmes, en quête de solutions.

Reading Time: 2 minutes

Convenons-en, se réveiller avec de l’anxiété ne constitue pas la meilleure façon de débuter une journée. Un trouble bien connu des spécialistes et plus fréquemment observé au sein de la gent féminine. Les femmes seraient ainsi deux fois plus touchées que les hommes par l’anxiété matinale (Inserm, 2021).

Pourquoi cette anxiété subie au lever ?

Cette anxiété matinale, d’où vient-elle ? Une première raison serait d’ordre scientifique. Par nature, les femmes se montreraient plus sensibles au comportement anxieux. Ce que démontrent des études menées, comme celle publiée sur le site Nature neuroscience en 2023 (1). Mais d’autres facteurs interviennent également pour expliquer cette anxiété matinale. Comme un quotidien générateur de stress important. La conséquence impliquerait la présence d’un taux de cortisol élevé au réveil (2). Une angoisse générée aussi par un changement majeur dans sa vie ainsi que par des troubles du sommeil, fréquents à la ménopause.
Une consommation importante de café et/ou de soda alimenterait aussi cette anxiété par la présence de caféine aux effets délétères connus. La consommation quotidienne de café réduite à une ou deux tasses  serait conseillée aux personnes déjà naturellement anxieuses.

Quelles réactions adopter pour diminuer l’anxiété au lever ?

Comment réagir face à cette anxiété matinale ? Sandra Rollins, psy répond : « aucune solution immédiate n’existe pour éliminer cette anxiété matinale. La réponse au problème doit être adaptée à sa propre personnalité. Mais le point de départ reste identique : rechercher la cause de cette anxiété et tenter de la traiter. » Rester dans son lit à subir cette angoisse ne sert à rien. Mieux vaut se lever et profiter d’une promenade matinale. La lumière naturelle va alors stimuler la production de sérotonine, l’hormone du bonheur. « Réagir peut aussi se concrétiser par des mouvements de respiration lente et profonde, avec la vision de ces bons moments qui nous attendent dans la journée, comme un déjeuner avec une amie, une séance de sport en fin de journée etc.» souligne Sandra Rollins.
L’anxiété reste souvent alimentée par le scrolling sur le téléphone posé à côté du lit. Il convient donc d’éviter la tentation de consulter le flux d’infos anxiogènes ou ses mails dans cet état de semi-sommeil. Mieux vaut laisser l’esprit vagabonder pour lui permettre d’émerger de façon plus sereine. Utiliser un réveil à l’éclairage similaire à la lumière naturelle peut s’avérer bénéfique pour atteindre ce but.

Quand un avis médical s’avère-t-il nécessaire ?

« Dans la plupart des cas, une modification de ses habitudes suffit pour réduire cette anxiété et atteindre un certain lâcher-prise. Mais pour une minorité de personnes concernées, l’anxiété matinale peut réclamer un suivi médical » explique Sandra Rollins. Et cette angoisse générale se montre traitable. Notamment avec une thérapie comportementale et cognitive (TCC) pour travailler sur les causes de cette angoisse et briser cet obstacle au bien-être.

Références :

https://www.nature.com/articles/s41593-023-01367-8

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4108290/#:~:text=The%20high%20and%20rapidly%20increasing,mood%20and%20anxiety%20disorders%20and

© Illustration : Shutterstock


© Fiftyandme 2024