Qui n’a pas parmi ses amis l’un de ces couples quinquagénaires qui font tout à deux, comme deux êtres inséparables ? La belle incarnation d’une union réussie ? Derrière cette image d’Épinal se cachent peut-être des tensions insoupçonnées. Par excès de proximité. Garder son indépendance permet au contraire de prendre à certains moments une distance ressourçante, rééquilibrante. Explications.
Pourquoi ce besoin de garder son indépendance ?
« Parmi les causes fréquentes de conflits voire de séparation au sein du couple la trop grande fusion entre les partenaires arrive en bonne position lors de mes consultations, explique Claire Thomas, sexologue. Cela peut sembler étrange pour certains mais s’aimer ne signifie nullement tout faire ensemble. Tout le temps. Tant s’en faut. » Pourquoi cette image de couple fusionnel pose-t-elle question ? « Les codes amoureux ont évolué avec le temps. Deux partenaires peuvent exprimer le besoin de conserver une part de liberté. Une volonté qui a pris de l’ampleur avec le télétravail. Mais cela reflète aussi l’individualisme qui prévaut dans la société. Chaque partenaire peut avoir envie de se retrouver, mais aussi planifier des sorties ou des hobbies sans son conjoint et sans se sentir émotionnellement dépendant », détaille la sexologue. Ne pas respecter ce besoin de liberté peut alors entraîner des conflits, avec un partenaire qui pourra être jugé comme possessif. Avec, qui sait, l’envie de mettre de l’espace entre lui et vous. Parfois définitivement. Cette liberté que chacun souhaite avoir pour soi peut se définir ensemble. Des bouffées d’air frais qui offrent l’avantage de pousser à se rapprocher pour pratiquer des activités communes. La phase la plus difficile sans doute réside dans l’équilibre à trouver pour maintenir la bonne cohésion conjugale. Ce temps libre que l’on décide de s’accorder permet généralement de mieux profiter de la vie de couple. Avec un bien-être commun et une attirance renforcée. Une volonté d’indépendance qui peut aussi donner lieu au choix d’habiter chacun de son côté. Pour éviter de s’étouffer et de subir le risque de routine amoureuse.
Ces habitudes à adopter au quotidien
Vouloir conserver sa part d’indépendance, d’accord, mais tout cela requiert un peu de méthode dans la gestion au quotidien. Pour que la décision soit à la fois comprise et acceptée par le partenaire. Et éviter de la sorte les conflits ou les soupçons de désamour. S’il n’existe pas de recette miracle, en parler ensemble permettra de se dégager des plages horaires où chacun profitera de son côté de moments bien à lui. Une discussion qui mettra plus que probablement à jour les envies du partenaire de profiter lui aussi de hobbies qui ne vous intéressent pas. « Garder son indépendance dans le couple passe aussi par l’apprentissage du non. Il n’est pas obligatoire de devoir tout faire en couple. Il faut apprendre à s’affirmer pour refuser ce qui ne vous plaît pas », explique Claire Thomas. Cette indépendance, elle se doit d’être cultivée et entretenue. La bonne résolution à tenir en 2024 ?
Photo Shutterstock.