Comment mieux vivre le confinement en couple ?

Le confinement offre une expérience inédite pour les relations de couple qui sont souvent mises à rude épreuve… Comment sortir de cette période plus forts que jamais ? Voici 4 précieux conseils qui ré-enchanteront votre vie de couple chaque jour. 

Reading Time: 2 minutes

Être ensemble 24h sur 24. Un rêve pour certains, un cauchemar pour d’autres. Durant le confinement, les avis sur la cohabitation divergent. Et si on profitait de cette période surréaliste pour mieux se (re)découvrir ?

4 conseils pour un confinement en couple réussi

S’écouter l’un l’autre

Lorsqu’on est confinés en couple, la chose la plus importante à mettre en place est l’écoute. Il est primordial que vous puissiez discuter avec votre conjoint de tout ce que vous avez sur le cœur et vice-versa. Chacun aborde cette période particulière de manière différente et il faut accepter les réactions de chacun, dans l’écoute et le respect.

Cette période de confinement nous demande également d’adapter certaines de nos habitudes… En effet, si vous êtes tous les deux en télétravail à la maison, il faut que chacun ait son propre espace de travail. L’espace de chacun est à délimiter ensemble. Il est important de ne pas imposer ses décisions à l’autre mais trouver un bon rythme de vie et de cohabitation, ensemble. 

S’écouter soi-même

S’il est important d’être à l’écoute de son conjoint, il est également essentiel de s’écouter soi-même sans forcément y inclure sa moitié. Des moments seul, où l’on se met dans sa bulle et où l’on ne pense à rien d’autre sont à privilégier de temps en temps et lorsque le besoin s’en fait sentir. Ils nous permettent de ne penser qu’à nous et de décompresser.

Prendre le confinement du bon côté

Beaucoup voient le confinement comme une période « test » pour leur couple et se mettent énormément de pression… Et si au contraire, c’était une chance de renforcer votre couple ? Il est important de prendre le positif de chaque situation et de voir ce moment comme une chance inouïe de solidifier votre couple et d’apprendre (ré-apprendre) à vivre et partager des moments rien qu’à deux.

Se projeter

Penser aux futures vacances, aux prochains achats pour la maison, au futur animal de compagnie, aux prochaines sorties quand cette période sera derrière nous, …  Ces différentes manières de se projeter dans la vie avec votre conjoint vous aideront à surmonter le confinement avec plus de facilité et de légèreté.


© Fiftyandme 2022